Passer au contenu
Publicité

Une religieuse bretonne attaque un cardinal en justice pour son bannissement après 34 ans dans la congrégation

Par

Dans le Morbihan, une religieuse bannie de la congrégation traditionaliste des Dominicaines du Saint-Esprit à Pontcallec, au nord de Plouay, attaque un cardinal en justice pour demander réparation. L'audience en civil est prévue au tribunal de Lorient ce mercredi 4 octobre 2023, à 14h.

L'audience, au civil, est prévue à 14H au palais de justice de Lorient. L'audience, au civil, est prévue à 14H au palais de justice de Lorient.
L'audience, au civil, est prévue à 14H au palais de justice de Lorient. © Radio France - Aurélie Lagain

Dans le Morbihan, une religieuse bannie de la congrégation traditionaliste des Dominicaines du Saint-Esprit à Pontcallec, attaque un cardinal en justice pour demander réparation. Marie Férréol se plaint d'avoir été renvoyée en 2021, après 34 ans dans la communauté religieuse, sans explication. Elle est aujourd'hui âgée de 57 ans et se retrouve sans ressource, ni logement.

Publicité

Elle assigne le cardinal canadien Marc Ouellet au tribunal, pour demander réparation. Ce cardinal a signé lui-même le décret de renvoi définitif de Marie Ferréol de cette communauté traditionaliste, en 2020, après une semaine de visite apostolique. Le prélat vivait à Rome au moment des faits. Il a démissionné depuis de ces fonctions après des accusations d'agressions sexuelles au Québec dans une tout autre affaire.

Selon son avocate, "des dissensions autours de dérives sectaires et de faux exorcisme"

Pourquoi cette sœur a-t-elle été bannie de sa congrégation traditionaliste ? Son avocate, Me Le Gouvello, parle de "dissensions autours de dérives sectaires, de faux exorcisme et autres dérives, auxquelles se serait opposée sœur Marie Féreol". Du côté de la congrégation, on évoque une faute grave, un problème de comportement et de mauvais esprit.

Selon Me Le Gouvello, une centaine de nouvelles pièces ont été versées lundi au dossier, notamment des attestations de sœurs contre Marie Féréol. "Des attestations qui arrivent deux ans et demi après son bannissement," déplore l'avocate, "sur des faits comme la disparition d'une table de nuit retrouvée dans sa chambre", et qui n'explique pas, selon elle, ce bannissement brutal.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined