Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Créteil : un mort et huit blessés dans l'incendie d'un bâtiment jouxtant l'hôpital Henri-Mondor

- Mis à jour le
Par

Le sinistre s'est déclaré dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 août dans un immeuble avoisinant l'hôpital Henri-Mondor à Créteil (Val-de-Marne). Une femme est décédée. Le feu a fait huit blessés, dont deux pompiers gravement.

Un incendie tout proche de l'hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne) s'est déclaré dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 août.
Un incendie tout proche de l'hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne) s'est déclaré dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 août. © Radio France - Nicolas Fillon

Des flammes impressionnantes. Dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 août, un important incendie s'est déclaré sur plusieurs étages d'un immeuble tout proche de l'hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne), a appris France Bleu Paris auprès des pompiers. 

Publicité

Le feu a démarré vers 23 heures dans un bâtiment hébergeant des personnes qui travaillent à l'hôpital, notamment des élèves-infirmiers, ainsi que des logements sociaux. On dénombre un mort et huit blessés, dont quatre pompiers, deux parmi eux le sont grièvement.

loading

L'origine de l'incendie est pour le moment encore inconnue, même si les premiers éléments laissent à penser qu'il s'agirait d'un accident domestique. Le feu, démarré du sixième étage, s'est étendu sur les dix niveaux du bâtiment, sur la totalité de la cage d'escalier.

Vers 1 heure du matin, la centaine de pompiers engagés étaient "maîtres du feu" et "en passe" d'éteindre l'incendie, ce qui fut fait peu de temps après. Les pompiers ont réussi à sauver les habitants de la barre d'immeuble bloqués par les fumées et les flammes, tout en empêchant la propagation de l'incendie au-delà de la cage d'escalier.

Une personne est décédée, deux pompiers gravement blessés

Malheureusement, une fois sur place, les pompiers ont découvert le corps inanimé d'une femme, probablement intoxiquée. Elle est décédée. Deux pompiers ont été gravement blessés en intervention. Leurs jours ne sont pas en danger. Six autres personnes ont été blessées.

L'activité de l'hôpital Henri-Mondor n'a pas été impactée, et ce dernier n'a pas non plus été évacué. Une vingtaine de résidents de l'immeuble en feu ont été évacués vers le centre hospitalier. Les pompiers ont effectué une dizaine de sauvetages. Le laboratoire central de la préfecture de police de Paris est sur place pour effectuer les premières constatations.

Depuis 4h20, certains résidents peuvent accéder à leur logement pour récupérer leurs affaires. Beaucoup, sous leur couverture de survie, sont très choqués de ce qui vient d'arriver et ne souhaitent pas s'exprimer au micro. "Je n'ai même pas le cœur à manger, confie l'une d'elle à une autre sinistrée. Je suis traumatisé par les cris des gens."

Les pompiers ont inspecté des logements près du bâtiment incendié à Créteil
Les pompiers ont inspecté des logements près du bâtiment incendié à Créteil © Radio France - Nicolas Fillon
Les pompiers étaient toujours présents jeudi à 4 heures du matin
Les pompiers étaient toujours présents jeudi à 4 heures du matin © Radio France - Nicolas Fillon

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined