Passer au contenu
Publicité

Une adolescente tuée et 12 personnes blessées dans un accident d'autocar sur l'A6 en Côte-d'Or 

- Mis à jour le
Par

Une adolescente de 14 ans a été tuée dans un accident impliquant un autocar à 1h40 dimanche 3 mars au matin sur l’autoroute A6, à hauteur d’Eguilly en Côte-d'Or. Le bus transportait des enfants en route vers une colonie de vacances, 12 personnes ont été blessées, dont une grièvement.

L'accident s'est produit dans la nuit de samedi à dimanche sur l'autoroute A6 en Côte d'Or L'accident s'est produit dans la nuit de samedi à dimanche sur l'autoroute A6 en Côte d'Or
L'accident s'est produit dans la nuit de samedi à dimanche sur l'autoroute A6 en Côte d'Or © Maxppp - Lionel Vadam

Une adolescente de 14 ans est décédée et 12 personnes ont été blessées dans un accident impliquant un autocar survenu dans la nuit de samedi à dimanche sur l'autoroute A6 au niveau de la commune d’Egilly en Côte-d'Or. Dans un communiqué publié ce dimanche, la préfecture de la Côte-d'Or précise que le véhicule était parti de la commune des Andelys dans le département de l'Eure et se rendait à Saint-Leger-les Mélèzes dans les Hautes-Alpes. Il transportait 51 personnes dont 41 enfants (de 5 à 15 ans) et 10 adultes (dont le chauffeur) en route vers une colonie de vacances.

Publicité

Le chauffeur de l'autocar a été placé en garde à vue a annoncé le parquet de Dijon ce dimanche. Une enquête pour "homicide involontaire" et "blessures involontaires" a été ouverte et confiée au peloton motorisé de Pouilly-en-Auxois et à la brigade de recherches de Beaune. Selon le parquet, le chauffeur "pense s'être assoupi mais n'a pas de certitude". L'homme a expliqué avoir "senti son volent vibrer" mais l'autocar était "déjà en train de quitter la route". Le parquet précise par ailleurs que le chauffeur a été contrôlé "négatif" aux stupéfiants et à l'alcool. Il pleuvait au moment de l'accident.

Le plan "nombreuses victimes" déclenché par la préfecture de Côte-d'Or

Le véhicule s’est couché sur le flanc sur l'autoroute et la préfecture a activé le plan "nombreuses victimes" (NOVI) et le Centre opérationnel départemental. Le bilan provisoire est lui très lourd, une adolescente de 14 ans est décédée dans le choc et il y a 12 blessés dont un adulte qui a été évacué en urgence absolue, mais dont le pronostic vital n’est pas engagé. Les autres blessés, (cinq majeurs et six mineurs) sont plus légèrement touchés. Tous ont été évacués vers les hôpitaux de Semur-en-Auxois et de Dijon.

Les services du Sdis, de la gendarmerie de Côte-d’Or et le Samu sont mobilisés, ainsi que l’association départementale de sécurité civile. Dans un premier temps, les personnes sorties indemnes de l’accident ont été accueillies à la salle communale de Chailly-sur-Armançon. Elles sont désormais regroupées au collège André Lallemand à Pouilly-en-Auxois et sont prises en charge sur place par une cellule d’urgence médico-psychologique.

"Une majorité des parents sont venus chercher leur enfant" selon le sous-préfet de Beaune

"Une majorité des parents sont venus chercher leur enfant", précise ce dimanche midi sur franceinfo, Benoit Byrski, sous-préfet de Beaune depuis le collège de Pouilly-en-Auxois. "Ils ont été prévenus au plus tôt. Les premiers parents sont arrivés il y a déjà plus de deux heures et ils sont déjà sur la route du retour. Il doit rester moins d'une dizaine d’enfants à l’heure actuelle au collège" ce dimanche midi. Ces parents "ont pu être entendus par la cellule médico-psychologique". Les autorités voulaient "s'assurer qu"ils étaient en état de reprendre le volant".

Benoît Byrski explique aussi que " toutes les personnes impliquées ont pu dialoguer avec des médecins et des psychologues". Il rapporte qu'une "grande majorité d'enfants de huit à neuf ans manifestent une certaine insouciance" . En revanche, "c'est beaucoup plus dur pour les adolescents et les accompagnants pour qui c'est évidemment un événement terrible à vivre" .

Une cellule d'urgence médico-psychologique aux Andelys

La sous-préfecture des Andelys, dans le département de l'Eure, "prend le relais" et a mis en place une cellule d'urgence médico-psychologique. Elle ouvrira lundi à partir de 14h à la mairie des Andelys. "Elle sera à la disposition des familles, des mineurs comme des adultes, ainsi que des proches de tous ceux qui sont concernés par ce drame", précise la préfecture de l'Eure dans un communiqué ce dimanche. "Un accueil et des consultations personnalisées seront proposés à chacun par des professionnels des structures hospitalières de l'Eure", assure cette même source.

"C'est une tragédie"

Le ministre délégué chargé des Transports Patrice Vergriete a exprimé ce dimanche sur X "sa vive émotion face au terrible drame survenue sur la route cette nuit" qui a coûté la vie à une adolescente. "C'est une tragédie", a réagi Patrice Vergriete en présentant ses condoléances aux proches de la victime.

Nicole Belloubet, la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, s'exprime également sur X et adresse ses pensées à la famille de la victime "ainsi qu’aux blessés" tout en remerciant les secours "pour leur prise en charge des enfants". La ministre de l'Éducation nationale précise qu'une "cellule d’urgence et d'information a été activée pour les familles, en lien avec la préfecture et l’académie" et assure "toutes les équipes du ministère de l'Éducation sont mobilisées."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined