Passer au contenu
Publicité

Accident d'autocar mortel en Côte-d'Or : le président du département de l'Eure assure avoir le "cœur lourd"

Par

Le président du département de l'Eure fait part de son émotion ce dimanche 3 mars 2024 après l'accident d'autocar en Côte-d'Or qui a coûté la vie à une adolescente. Le véhicule était parti quelques heures plus tôt des Andelys, commune de l'Eure.

Alexandre Rassaërt, président du Département de l'Eure. (image d'illustration) Alexandre Rassaërt, président du Département de l'Eure. (image d'illustration)
Alexandre Rassaërt, président du Département de l'Eure. (image d'illustration) © Radio France - Laurent Philippot

Les messages d'émotion et de soutiens aux victimes et leurs familles affluent à la suite de l'accident d'autocar mortel en Côte-d'Or. Le véhicule s'est couché sur l'autoroute A6 à 1h40 ce dimanche 3 mars 2024 : une adolescente de 14 ans est morte, douze passagers sont blessés dont un grièvement. Le véhicule est parti de la commune des Andelys (Eure) avec à son bord 41 enfants de cinq à quinze ans accompagnés de dix adultes. Direction les Hautes-Alpes pour une colonie de vacances au ski.

Publicité

Quelques heures après l'accident, le président du département de l'Eure, Alexandre Rassaërt, témoigne de son émotion. Avec son prédécesseur Sébastien Lecornu, ministre des Armées, ils assurent avoir "le cœur lourd en découvrant ce drame". "Nos pensées vont en premier lieu aux victimes, à leurs familles et à leurs proches en cette période douloureuse." De son côté, Simon Babre, le préfet de l’Eure, "adresse ses sincères condoléances à la famille de la jeune victime et son soutien à l’ensemble des blessés, à leurs familles et à leurs proches".

Les passagers non blessés en train de rentrer dans l'Eure

"Le rapatriement des passagers du car est en cours", affirme à la mi-journée Simon Babre, le préfet de l'Eure, dans un communiqué. Ces victimes non blessées avaient "trouvé refuge au collège du Pouilly (Côte-d'Or), où une Cellule d'urgence médico psychologique (CUMP) a été mise en place pour leur apporter le soutien nécessaire", selon le président du département de l'Eure, Alexandre Rassaërt, et son prédécesseur, Sébastien Lecornu. Les proches des victimes peuvent appeler le 09 70 80 90 40 suivi du #21 pour être mis en relation avec la cellule d'information des familles. Les blessés sont pris en charge dans les hôpitaux de Dijon et Semur.

Le président du département de l'Eure et son prédécesseur indiquent qu'une cellule de soutien psychologique sera mise en place aux Andelys ce lundi 4 mars 2024 à partir de 14 heures. "Elle sera à la disposition des familles, des mineurs comme des adultes, ainsi que des proches de tous ceux qui sont concernés par ce drame", précise Simon Babre, le préfet de l'Eure, dans un communiqué. Ce sont des professionnels des structures hospitalières du département qui assureront l'accueil et des consultations personnalisées.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined