Passer au contenu
Publicité

Côte-d'Or : la gendarmerie met en garde contre une arnaque à la carte prépayée

Par

Un homme se faisant passer pour un gendarme explique au téléphone à sa victime que sa carte bancaire a été piratée. Il lui demande de régler une somme d'argent au moyen d'une carte PCS afin de pouvoir procéder à des actes d'enquête. Attention c'est une arnaque qui peut vous coûter très cher.

La gendarmerie met en garde contre une nouvelle arnaque La gendarmerie met en garde contre une nouvelle arnaque
La gendarmerie met en garde contre une nouvelle arnaque © Radio France - -

D'après un témoignage déposé à la gendarmerie de Côte-d'Or, un individu se fait passer pour un gendarme et appelle via le téléphone en expliquant à la victime que sa carte bancaire a été piratée. Il lui demande alors de régler une somme d'argent au moyen d'une carte prépayée (PCS) afin de pouvoir procéder à des actes d'enquête. La victime s'exécute et fourni au faux gendarme le code permettant de débloquer les fonds.

Publicité

Un appel à la plus grande vigilance

Attention, ceci est évidemment une arnaque. Ce mode opératoire est assez répandu et a pour but de détourner de l'argent. La Cellule Prévention Technique de la Malveillance du groupement de gendarmerie départementale de la Côte-d'Or recommande à la population d'être particulièrement vigilante dès lors qu'une personne demande un règlement au moyen d'une carte PCS.

Que faire en cas d'appel de ce genre ?

Cela doit immédiatement éveiller l'attention car il s'agit la plupart du temps d'une arnaque. Si vous êtes confronté à ce genre de situation, ne réalisez aucune des actions demandées et mettez fin à la conversation. Dans la mesure du possible, relevez le maximum d'informations (numéro de téléphone de l'appelant, mode opératoire...) et contactez immédiatement la gendarmerie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined