Passer au contenu
Publicité

Côte-d'Or : 2.700 euros d'amendes pour la propriétaire de chiens tueurs

Par

On est toujours responsable de son chien et de l'éducation de son animal. La propriétaire de deux molosses l'a appris à ses dépens. Il y a quatre ans, ses deux chiens ont massacré 41 animaux dans une basse cour, près de Brazey-en -Plaine, en Côte-d'Or.

L'étable où 41 animaux ont été tués L'étable où 41 animaux ont été tués
L'étable où 41 animaux ont été tués © Maxppp - Thibault SIMONNET/LE BIEN PUBLIC/MAXPPP

Plus de 2.700 euros d'amendes pour la propriétaire de deux chiens, responsable d'un véritable carnage. Il y a 4 ans à la veille de Noël, à Chivres, près de Brazey-en-Plaine, deux molosses ont dévasté tout le cheptel d'un couple d'agriculteurs à la retraite. Les deux chiens, un labrador croisé boxer et un dogue des Canaries, ont tué 6 moutons, 2 chèvres et 33 poules.

Publicité

La propriétaire des chiens ne s'est jamais présentée devant le tribunal de police. Ce lundi 6 février, la justice l'a condamnée à 41 amendes à 10 euros (correspondant aux nombre d'animaux tués), 1.316 euros de préjudice matériel, 1.000 euros de préjudice moral. Elle devra aussi s'acquitter des frais de justice qui s'élèvent à 1.000 euros.

Agnès et Pierre, la fille et le gendre du couple d'agriculteurs, sont venus en revanche entendre le tribunal rendre son jugement et, quatre ans après le drame, la colère est toujours là. "Cela ne remplace pas les animaux massacrés" souligne Pierre*. "Je vous invite à aller voir sur* You Tube le reportage réalisé le lendemain par les journalistes de France 3 (Attention, images déconseillées aux personnes sensibles). Vous verrez ce qui s'est passé ! Nos parents restent marqués par ce drame, cela a profondément perturbé ma belle-mère. C'est toute leur vie qui est partie en quelques heures."

Ni excuses, ni regrets

"Une pétition avait même circulé dans le village, signée par 200 personnes, pour réclamer l'euthanasie de ces chiens, car on les pense dangereux et capables de recommencer" souligne Agnès, la fille des agriculteurs.

La propriétaire des chiens était locataire du couple à la retraite. Peu après le massacre perpétré par ses chiens elle a quitté la région "pour le sud de la France." Selon les victimes, elle ne se serait jamais excusé et n'a pas non plus exprimé de regrets. "On espère qu'elle paiera ce qu'elle doit " souhaite Agnès. "Mes parents sont âgés de 88 et 94 ans et ils ont besoin de tourner la page, même si aujourd'hui, à part deux poules, ils sont incapables moralement de reprendre des animaux."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined