Passer au contenu
Publicité

Condamnée pour la mort de deux gendarmes en 2012 à Collobrières, Inès Farhat de nouveau devant la justice

Par

EXCLU - La complice d'Abdallah Boumezaar, lui-même condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 30 ans pour la mort de deux gendarmes à Collobrières en 2012 a de nouveau dû s'expliquer devant la justice. Elle a été condamnée pour trafic de stupéfiants.

Inès Farhat lors de son procès devant la cour d'assises du Var en 2015 (illustration) Inès Farhat lors de son procès devant la cour d'assises du Var en 2015 (illustration)
Inès Farhat lors de son procès devant la cour d'assises du Var en 2015 (illustration) © Maxppp - Dominique Leriche

Inès Farhat a été condamnée en janvier à quinze mois d'emprisonnement ferme par le tribunal correctionnel de Toulon pour son implication dans un trafic de stupéfiants à la Seyne-sur-Mer. Elle est donc retournée en prison où peu de temps auparavant elle avait purgé une autre peine. Elle avait déjà été jugée en effet pour un motif similaire en décembre 2021. Elle avait écopé de sept mois de prison ferme.

Publicité

Son nom évoque la mort de deux gendarmes dans des conditions particulièrement atroces en juin 2012 à Collobrières. Elle avait d'ailleurs été reconnue coupable et condamnée à huit ans de prison ferme par la Cour d'assises du Var lors de son procès et celui de son complice, Boumezaar. "Seulement huit ans, si je puis m'exprimer ainsi. C'était peut-être quand même une chance que lui donnait la société, de repartir sur autre chose. Cette chance, elle ne s'en est pas saisie. Elle a un parcours qui continue de s'ancrer dans la délinquance et cela interroge vraiment" commente maître Virginie Pin, avocat des familles des deux gendarmes qui indique "ne pas être surprise et imagine aujourd'hui la colère et l'incompréhension des familles".

Lors de son procès en 2015, l'accusée s'était affichée à l'audience avec un pull sur lequel la salle avait pu lire une inscription : INTOUCHABLE. Une tenue vestimentaire vécue à l'époque comme une provocation pour les familles des victimes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined