Passer au contenu
Publicité

Cinq interpellations pour travail illégal et de grosses saisies dans des domaines viticoles du Var

- Mis à jour le
Par

Cinq hommes ont été interpellés en début de semaine pour notamment travail dissimulé en bande organisée et blanchiment. Parmi eux : les deux dirigeants d’entreprises d’activité de soutien aux cultures qui proposaient des salariés à plusieurs domaines viticoles du Var

Une trentaine de gendarmes de la compagnie de Hyères et du Groupement de gendarmerie du Var ont été mobilisés lors des interpellations à Toulon et LA Crau Une trentaine de gendarmes de la compagnie de Hyères et du Groupement de gendarmerie du Var ont été mobilisés lors des interpellations à Toulon et LA Crau
Une trentaine de gendarmes de la compagnie de Hyères et du Groupement de gendarmerie du Var ont été mobilisés lors des interpellations à Toulon et LA Crau © Radio France - Sophie Glotin

Les gendarmes de la compagnie de Hyères, appuyés par plusieurs autres unités du groupement de gendarmerie du Var, ont interpellé ce mardi à Toulon et La Crau cinq personnes qui faisaient travailler, via deux entreprises spécialisées dans l’activité de soutien aux cultures*, des salariés dans une vingtaine de domaines viticoles du Var au moins depuis 2020. Le montant des saisies avoisinent les 400.000 euros.

Publicité

Les cinq hommes, âgés de 23 ans à la cinquantaine d’années, ont été mis en examen pour "travail dissimulé en bande organisée, perception de fonds pour introduction de travailleurs étrangers et blanchiment". Ils ont été placés sous contrôle judiciaire.

Ces individus sont soupçonnés d’avoir fait entrer illégalement certains de leurs salariés sur le territoire français. Les travailleurs n’étaient pas tous déclarés ou ils étaient "mal déclarés" auprès de la MSA (la Sécurité sociale agricole) avec un volume d’heures inférieur à la durée de travail réelle.

Des snacks ou des salons de barbiers pour blanchir l'argent

Parmi les cinq personnes mises en examen se trouvent les deux dirigeants des entreprises de soutien aux cultures, "deux entités sociales différentes mais qui utilisaient les mêmes pratiques frauduleuses" expliquent les enquêteurs à France Bleu Provence. Un faussaire, un comptable et un prête-nom complètent l’organigramme des personnes interpellées.

Les dirigeants faisaient notamment appel à des prête-noms, tous membres de leurs familles ou de leurs cercles amicaux, pour créer une multitude de nouvelles entreprises afin de blanchir une partie de leur argent. Des snacks et des salons de barbiers ont été ouverts dans ce but précis à Toulon, Hyères ou encore Cuers.

La fraude est "volumineuse" selon les gendarmes du groupe de travail "Vignes 83, créé pour cette enquête de plusieurs mois. Près de 400.000 euros ont été saisis dans ce dossier : argent liquide, comptes bancaires, bijoux et véhicules.

* Les domaines viticoles font appel à ces entreprises sous-traitantes pour assurer certaines taches nécessaires à l’entretien des vignes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined