Passer au contenu

Singes volés à La Londe-les-Maures : deux Marseillais interpellés et placés en détention provisoire

- Mis à jour le
Par

Après le vol de 16 singes au jardin zoologique tropical de La Londe-les-Maures (Var) fin janvier, de nouvelles interpellations ont eu lieu cette semaine, cité de la Sauvagère à Marseille.

Les singes-écureuils du Jardin zoologique de La Londe-les-Maures Les singes-écureuils du Jardin zoologique de La Londe-les-Maures
Les singes-écureuils du Jardin zoologique de La Londe-les-Maures © Maxppp - Franck Muller

Deux nouvelles personnes ont été interpellées après le vol dans la nuit du 26 au 27 janvier dernier de 16 singes au jardin zoologique tropical de La Londe-les-Maures (Var) indique le parquet de Toulon. Selon les informations de France Bleu Provence, ces interpellations ont eu lieu lundi et mardi à la cité de La Sauvagère à Marseille.

Elles ont été réalisées par les gendarmes de la Compagnie de Hyères avec le renfort des hommes du PSIG et des policiers de la BAC. Mais aucun nouveau singe n'a été retrouvé.

Vol en bande organisée et association de malfaiteurs

Les deux hommes interpellés cette semaine sont âgés de 19 ans et 30 ans. Ils nient les faits mais leurs empreintes ADN ont été retrouvées dans la voiture présente à proximité du Jardin zoologique la nuit des faits et dans la  cave où a été retrouvé un des singes.

Présentés à la justice jeudi soir, ils ont été mis en examen pour "vol en bande organisée", "détention et transport d'espèces protégées" et "association de malfaiteurs en vue de commettre un délit et un crime" et placés en détention. "Des faits de nature criminelle" précise le parquet de Toulon.

Dans ce dossier, un autre individu, âgé de 19 ans et également originaire de la cité marseillaise de La Sauvagère, est également en détention provisoire. Conducteur de la voiture vue la nuit du vol, il avait été interpellé début février.

Depuis le vol perpétré de nuit dans l'enclos des singes-écureuils, cinq primates ont été retrouvés : quatre à Marseille et un dans l'Oise. Onze petits singes manquent donc toujours à l'appel avec peu d'espoir de les retrouver vivants : ces animaux sont en effet en danger quand ils vivent loin de leur groupe et sans soins appropriés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined