Passer au contenu
Publicité

Bruits et mauvaises odeurs : la condamnation d'un agriculteur de l'Oise confirmée en cassation

Par

Le recours devant la Cour de cassation de Vincent Verschuere, installé à Saint-Aubin-en-Bray (Oise), a été rejeté. L'agriculteur a été condamné à verser plus de 100 000 euros de dommages et intérêts à des riverains pour les nuisances causées par son exploitation.

Vincent Verschuere se bat depuis dix ans contre son voisinage qui lui reproche les nuisances sonores et olfactives générées par ses vaches. Vincent Verschuere se bat depuis dix ans contre son voisinage qui lui reproche les nuisances sonores et olfactives générées par ses vaches.
Vincent Verschuere se bat depuis dix ans contre son voisinage qui lui reproche les nuisances sonores et olfactives générées par ses vaches. © Radio France - Arthur Blanc

Le pourvoi de Vincent Verschuere devant la Cour de cassation a été rejeté ce jeudi, indique l'AFP qui a pu consulter la décision. Cet agriculteur de l'Oise, en conflit depuis plus de 10 ans avec certains de ses voisins, contestait sa condamnation à verser plus de 100.000 euros de dommages et intérêts à des riverains se plaignant du bruit et de l'odeur de ses vaches.

Publicité

L'Agence France Presse, qui a pu consulter l'arrêt, indique que la Cour de Cassation a estimé que les nuisances "excédaient, par leur nature, leur récurrence et leur intensité, les inconvénients normaux du voisinage". Des nuisances qui font suite à la construction d'un hangar de 2800m², à moins de 100 mètres des habitations, dans le village de Saint-Aubin-en-Bray, et pour laquelle l'agriculteur avait bénéficié d'une dérogation de la préfecture de l'Oise. Le permis de construire avaient ensuite été annulé en 2013, et Vincent Verschuere condamné pour "troubles anormaux du voisinage" en 2018. Cette condamnation a été confirmée ensuite en appel en 2022.

Ce jeudi, dans son arrêt, la Cour de cassation estime que les "bâtiments agricoles litigieux se (situent) en zone urbaine du village, (...) au sein de laquelle sont en principe interdites les constructions et installations dont la présence est incompatible avec la vie de quartier en raison des nuisances occasionnées", précise encore l'AFP. L'agriculteur a bénéficié d'un prêt pour verser les dommages et intérêts, ainsi qu'une aide de la Région Hauts-de-France. Il indiquait, en 2022? avoir réglé 106 000 euros aux plaignants.

Sur X (ex-Twitter), le président de la Région Hauts-de-France réagit. La Région "continuera d’être aux côtés de Vincent Verschuere, éleveur à St-Aubin-en-Bray. Nous continuerons à nous battre pour le droit des agriculteurs à produire, et que la loi demain les protège", indique Xavier Bertrand.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined