Passer au contenu
Publicité

Braquage de la bijouterie Cartier sur la Croisette : 17,5 millions d'euros de butin

- Mis à jour le
Par

Quatre hommes armés ont braqué, dans la matinée du mardi 5 mai, une luxueuse bijouterie sur la Croisette de Cannes. Ils ont pris la fuite avec une importante quantité de bijoux estimée à 17,5 millions d'euros.

La célèbre boutique Cartier sur la croisette.
La célèbre boutique Cartier sur la croisette. © Radio France

La célèbre bijouterie Cartier, située sur la Croisette à Cannes, a été victime d'un braquage ce mardi au matin. Quatre hommes, masqués et munis d'armes de poing se sont présentés à la boutique vers 11h.

Publicité

Un braquage minuté

Caché derrière un masque de personne âgée et armé d'un pistolet-mitrailleur, un homme a réussi à entrer dans la boutique malgré la présence d'un vigile et d'un sas de sécurité . Il a ensuite fait entrer dans la bijouterie deux de ses complices. Le dernier est resté dehors pour faire le guet.

L'attaque a été de très courte, elle a duré de 5 à 10 minutes. Les braqueurs ont réussi à dérober une grande quantité de montres et de bijoux exposés dans les vitrines : un butin estimé à 17,5 millions d'euros .

Les malfaiteurs sont repartis à bord d'une Mercedes, retrouvée entièrement brulée dans un quartier résidentiel de Cannes, peu après les faits. C'était une voiture volée au mois de mars dans la commune de Valbonne. Les quatres hommes sont toujours recherchés par la police judiciaire de Nice.

Une semaine avant l'ouverture du Festival de Cannes

Plus de 70 marques de luxe internationales se partagent les abords de la croisette, sur 800 mètres, face à la mer : joailleries, bijouteries, maroquineries et boutiques de prêt-à-porter. Ce braquage se produit huit jours avant le coup d'envoi du célèbre Festival de film de Cannes. Cet événement est toujours placé sous haute surveillance policière , en particulier contre les vols.

Déjà plusieurs vols sur la croisette

En 2013, pendant le festival, une parure Chopard, évaluée à un million d'euros, avait notamment été dérobée dans le coffre d'un hôtel cannois. Fin juillet de la même année, un voleur avait réussi à s'emparer d'un sac de bijoux incrustés de diamants, d'une valeur record de plus de 100 millions d'euros . C'était au cours d'une exposition-vente organisée par la maison israélienne Leviev.

Les commerçants se sont regroupés depuis, et organisés afin de mieux se protéger. Ils ont créé un comité qui coopère avec la police. Résultat, beaucoup moins d'attaques en 2014 , même si les boutiques de luxe ont essuyé un vol à main armé, un vol par effraction et 17 vols à l'étalage ou par ruse.

La bijouterie Cartier sur la croisette à Cannes.
La bijouterie Cartier sur la croisette à Cannes. © Radio France

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined