Passer au contenu
Publicité

Incendie quartier des Chartrons à Bordeaux : 75 personnes à reloger

- Mis à jour le
Par

Un incendie s'est déclaré ce jeudi soir dans le quartier des Chartrons à Bordeaux, rue Dupaty. Une quarantaine de véhicules ont été brûlés dans le parking d'un immeuble. 140 personnes ont été évacuées, la moitié devront être relogées pendant plusieurs semaines.

L'entrée du parking, un ancien chai, a été complétement noircie par le feu. L'entrée du parking, un ancien chai, a été complétement noircie par le feu.
L'entrée du parking, un ancien chai, a été complétement noircie par le feu. © Radio France - Thomas Coignac

Le feu a pris peu avant 22h ce jeudi 12 novembre dans le parking d'une résidence au 64 rue Dupaty dans le quartier des Chartrons à Bordeaux, près de la cité Chantecrit. Quarante-deux voitures et quatre motos ont été détruites. Vingt logements ont dû être évacués, et les habitants de l'immeuble voisin ont également dû sortir car incommodés par les fumées. 

Publicité

L'incendie a été très difficile à maîtriser pour les 80 pompiers, qui ont lutté toute la nuit, jusqu'à 5h30 face aux véhicules qui s'embrasaient comme des bombes à retardement et au parking transformé en conduit de cheminée. Du matériel a même fondu à cause de la chaleur. 

A l'intérieur du parking, une quarantaine de véhicules détruits.
A l'intérieur du parking, une quarantaine de véhicules détruits. © Radio France - Thomas Coignac

L'incendie n'a pas fait de blessés, en partie grâce à la présence d'un pompier qui habitait à côté et qui n'était pas en service. Il a réussi à organiser l'évacuation, qui s'est déroulée relativement dans le calme. Une enquête est ouverte par la police bordelaise pour découvrir l'origine du sinistre.

Des habitants hébergés dans un gymnase

140 personnes au total ont dû s'organiser pour la nuit, dont certaines ont été hébergées dans le gymnase Chantecrit juste à côté. Depuis, certains ont pu regagner leur domicile, mais les habitants de l'immeuble HLM le plus touché ne pourront pas y revenir avant plusieurs semaines. Si la structure des appartements n'est pas touchée, ceux-ci ont été envahis par les fumées et par la suie, et les réseaux d'eau et d'électricité ont été touchés. Au total, ce sont 75 personnes qu'il faut reloger. Ce jeudi matin, les familles venaient chercher les affaires essentielles pour passer les prochaines nuit ailleurs. 

Les familles ont rempli des sacs pour passer les prochaines nuits loin de chez eux.
Les familles ont rempli des sacs pour passer les prochaines nuits loin de chez eux. © Radio France - Thomas Coignac

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined