Passer au contenu
Publicité

Attaqués par des orques, des plaisanciers vendéens racontent

Quatre plaisanciers partis de Noirmoutier se sont fait attaquer par des orques mercredi dans le golfe de Gascogne. Ils ont pu regagner le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée pour réparer leur voilier.

Trois des quatre plaisanciers attaqués par les orques et arrivés à bon port à Saint-Gilles-Croix-de-Vie Trois des quatre plaisanciers attaqués par les orques et arrivés à bon port à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Trois des quatre plaisanciers attaqués par les orques et arrivés à bon port à Saint-Gilles-Croix-de-Vie © Radio France - Yves-René Tapon

L'émotion reste vive chez quatre plaisanciers originaires de l'Aigle dans l'Orne. Partis de Noirmoutier où leur bateau est basé, leur voilier s'est fait attaquer mercredi par des orques dans le golfe de Gascogne, à environ 75 miles au large d'Hourtin. Personne n'a été blessé, mais le safran cassé, leur bateau n'était plus manœuvrable. L'équipage s'est fait remorquer jusqu'à Saint Gilles-Croix-de-Vie en Vendée pour faire réparer leur voilier, un First de 11,50 m.

Publicité

"J'ai vu les orques sauter autour du safran"

"À 8h30 du matin, j'ai repris mon quart de relève après mon frère, raconte François, on remontait depuis Santander (en Espagne) avec un temps tranquille, quand soudainement, mon bateau a viré de cap sans que je comprenne pourquoi. J'ai cru à une panne du pilote automatique. J'ai remis le bateau au cap et quelques secondes, voire une minute après, un choc très violent sur l'arrière du bateau nous a fait virer brutalement. Mon frère est tombé de sa couchette. Là, je me suis retourné et vu que le safran flottait derrière le bateau, j'ai vu les orques sauter autour".

Le voilier a été pris en charge à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Le voilier a été pris en charge à Saint-Gilles-Croix-de-Vie © Radio France - Yves-René Tapon

"On s'attend toujours à une nouvelle attaque"

L'équipage vérifie qu'il n'y a pas de voie d'eau et se prépare à devoir éventuellement quitter le voilier. "On ne s'y attend absolument pas. C'est très sournois parce que ça se passe sous l'eau. L'orque tape l'endroit le plus sensible du bateau qu'est le safran. Il tape dedans jusqu'à ce qu'il casse. On a l'impression que c'est un peu un trophée pour eux. Ils ont tourné autour plus d'une demi-heure et sont partis en sautant, en ayant l'air de dire pour vous, c'est fini".

Après avoir alerté le Cross Etel, le voilier a été remorqué par un chalutier puis par d'autres bateaux de plaisance pour être remorqué jusqu'au port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Il a été sorti de l'eau ce vendredi en début d'après-midi afin d'être réparé.

Le safran du voilier, un First de 11m50, a été attaqué par l'orque
Le safran du voilier, un First de 11m50, a été attaqué par l'orque © Radio France - Yves-René Tapon
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined