Passer au contenu
Publicité

Pêcheur disparu au large de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : les recherches sont arrêtées

Par

Le Cross Etel annonce avoir cessé les recherches après la disparition d'un marin-pêcheur samedi à la mi-journée, entre l'île d'Yeu et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. De retour de la pêche, ses collègues ne se sont pas aperçu qu'il était tombé à l'eau.

Le bateau rentrait au port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie lorsque les marins se sont aperçus de la disparition de leur collègue. Le bateau rentrait au port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie lorsque les marins se sont aperçus de la disparition de leur collègue.
Le bateau rentrait au port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie lorsque les marins se sont aperçus de la disparition de leur collègue. © Radio France - Yves-René Tapon

Le Cross Etel (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) n'a pas repris les recherches dimanche matin pour tenter de retrouver le marin-pêcheur tombé à l'eau la veille, entre l'île d'Yeu et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, port d'attache du bateau. L'alerte avait été donnée à 13 heures et les recherches ont duré jusqu'à 20 heures. Il n'y avait plus d'espoir donc de retrouver l'homme vivant.

Publicité

Interrogé par France Bleu, le maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ne connaissait pas la victime. Selon François Blanchet, il s'agit d'un homme arrivé du Sénégal qui était embauché depuis le mois de janvier comme marin-pêcheur. Le bateau était de retour de la pêche et les trois autres membres d'équipage ne se sont pas aperçus tout de suite de sa disparition. Ce qui a compliqué le travail des secours car la zone de recherches était très vaste, "à une heure trente de Saint-Gilles", précise le maire.

Le fileyeur Fruit de la Passion s'était déjà fait connaître en septembre dernier, pour une raison plus heureuse. C'est lui qui avait pêché un homard bleu, spécimen très rare puisqu'on en trouve un environ un cas sur un à deux millions.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined