Passer au contenu
Publicité

Assises de la Gironde : le policier qui avait tué un voisin condamné à cinq ans de prison dont un ferme

Par

Aux assises de la Gironde le policier de Mérignac jugé pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner est condamné ce jeudi à un an de prison ferme aménageable. L'accusé n'était pas en service au moment des faits, il s'était attaqué à un voisin en 2018.

La Cour d'Assises de la Gironde a rendu son verdict et condamne ce policier de Mérignac à un an de prison ferme ce jeudi. La Cour d'Assises de la Gironde a rendu son verdict et condamne ce policier de Mérignac à un an de prison ferme ce jeudi.
La Cour d'Assises de la Gironde a rendu son verdict et condamne ce policier de Mérignac à un an de prison ferme ce jeudi. - Stéphane Lartigue

Le verdict est tombé ce jeudi 19 janvier après-midi aux Assises de Gironde. Le policier de Mérignac est déclaré coupable. Il est condamné à 5 ans d'emprisonnement assorti d'un sursis d'une durée de 4 ans. L'année de prison ferme est aménageable. Il a également interdiction de porter une arme pendant 3 ans. La Cour n'a pas retenu la légitime défense.

Publicité

Le 6 janvier 2018, alors qu'il était hors-service et en famille, le fonctionnaire de police de Mérignac avait frappé un sexagénaire suite à une dispute sur le parking de leur résidence. Une voiture qui roule trop vite, le policier se plaint, fait un signe et une dispute éclate . La victime était morte quelques jours plus tard à l'hôpital. Le policier a été placé sous contrôle judiciaire, son arme confisquée, mais il a pu continuer à travailler en attendant ce procès qui a débuté ce lundi aux assises de la Gironde. Le policier avait reçu le premier coup affirme son avocat. Une caméra de surveillance a filmé la scène, elle dure 22 secondes.

Le fonctionnaire est au volant de sa voiture, il s'arrête au niveau de la victime pour lui dire de rouler moins vite à l'intérieur de la résidence. Le sexagénaire frappe alors le policier à travers la fenêtre ouverte. Ce dernier sort et réplique par deux coups de poings. La victime tombe, s'assoit, le policier frappe de nouveau et quitte les lieux. Un peu plus tard il déposera une main courante au commissariat pour violence, lui même a le nez bien amoché. Entre temps la victime a été hospitalisée, elle décédera une semaine plus tard des suites ces blessures au CHU de Bordeaux. Voila deux vies qui basculent en 22 secondes pour une banale altercation routière : un mort et un fonctionnaire de police épris de remords. Son avocat avait plaidé la légitime défense et l'acquittement. L'avocat général avait requis deux ans d'emprisonnement ferme.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined