Passer au contenu
Publicité

Alsace : un réseau de pilleurs de cimetières démantelé

Des pilleurs de cimetières ont été interpellés par la gendarmerie. Ils volaient des objets religieux dans les cimetières du Haut-Rhin mais aussi des Vosges ou du Territoire de Belfort. Trois d'entre eux ont été incarcérés.

Gendarmerie (Illustration) Gendarmerie (Illustration)
Gendarmerie (Illustration) © Radio France - Marion Aquilina

Ils volaient des objets religieux dans les cimetières du Haut-Rhin. Un réseau de pilleurs a été démantelé par la gendarmerie nationale. Quatre suspects roumains ont été arrêtés, trois placés en détention provisoire. Ils sont soupçonnés d'avoir volé dans des cimetières alsaciens mais aussi du Doubs, du territoire de Belfort, de Haute-Saône, ou des Vosges à partir de la fin juillet dernier. Ils ciblaient plutôt des statuettes en bronze.

Publicité

Le butin était ensuite stocké dans des lieux isolés en extérieur. Les malfaiteurs vérifiaient la qualité des objets bolés avant de les revendre. Le métal était revendu en Allemagne. Les quatre suspects ont été interpellés lors d'une opération le 16 avril. Plus de 310 victimes ont été recensées. Environ 270 ont déjà porté plainte pour un préjudice estimé à 175.000 euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined