Passer au contenu

Un trafic de plusieurs centaines de milliers d'euros, les vols de vélos électriques explosent entre Bâle et Mulhouse

Par

Les vols de vélos électriques explosent à la frontière entre la Suisse et la France. La plupart du temps, les vélos sont volés à Bâle et sont revendus depuis Mulhouse en direction de l'Afrique ou de l'Europe de l'Est. Les policiers évoquent un réseau très organisé.

Vélos électriques. Illustration. Vélos électriques. Illustration.
Vélos électriques. Illustration. © Maxppp - Jean-Marc Quinet

C'est un trafic qui prend de l'ampleur entre Mulhouse, Saint-Louis et Bâle en Suisse : le trafic de vélos électriques. Le phénomène se chiffre en plusieurs centaines de milliers d'euros selon les autorités helvètes, françaises et allemandes. Les trois pays sont confrontés à un réseau très organisé : ces vols ciblent des vélos à Bâle dont les prix avoisinent souvent les 5000 euros, ils sont ensuite acheminés en France à Mulhouse et Saint-Louis pour être revendus en direction de l'Afrique et de l'Europe de l'Est.

La police a créé une unité spécialisée

Le commandant Eric Dietmann est à la tête du commissariat de Saint-Louis, commune frontalière avec la Suisse " les auteurs se rendent le plus souvent en train en Suisse ou en Allemagne, ils embarquent les vélos pour les remettre ensuite à des receleurs qui les transportent vers les pays de l'Est ou en Afrique. Jusqu'à présent, les assureurs remboursaient intégralement les victimes, maintenant, ils se rendent compte que ça se chiffre en centaines de milliers d'euros" explique le commandant à France Bleu Alsace.

Ce trafic n'étonne pas Max, vendeur de vélo à Bâle, "la valeur des vélos est bien plus élevée en Suisse. On est souvent autour de 5 000 euros pour un vélo électrique. En France, les gens achètent plutôt des vélos décathlon autour des 2 ou 3 000 euros." Pour lutter contre ce phénomène, les polices allemandes et suisses ont créé des unités spécialisées. Elles sont en contact avec la France. Il existe aussi un site "Restipol" qui répertorie les vélos volés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined