Passer au contenu
Publicité

Agression mortelle à Châteauroux : "On ne fait que d'y penser", les amis de Matisse sous le choc

Par

Ce lundi 29 avril, de nombreux passants sont venus déposer des fleurs, des bougies et des mots sur les lieux de l'agression mortelle de Matisse, poignardé à Châteauroux, samedi 27 avril. Quelques amis du jeune de 15 ans ont voulu aussi apporter leur soutien à la famille.

Plusieurs passants ont déposé des fleurs, des bougies et des mots de soutien à l'endroit où Matisse a été mortellement poignardé samedi 27 avril à Châteauroux. Plusieurs passants ont déposé des fleurs, des bougies et des mots de soutien à l'endroit où Matisse a été mortellement poignardé samedi 27 avril à Châteauroux.
Plusieurs passants ont déposé des fleurs, des bougies et des mots de soutien à l'endroit où Matisse a été mortellement poignardé samedi 27 avril à Châteauroux. © Radio France - Rosalia Mac-Arthur

Trois jours après l'agression au couteau dans laquelle Matisse, 15 ans, est mort samedi 27 avril, de nombreuses fleurs sont coincées dans la gouttière à l'angle de la rue Ernest Nivet. Devant, des bougies et des mots de soutien sont accumulés sur les lieux du drame, dans le quartier Saint-Denis à Châteauroux.

Publicité

Deux adolescents descendent de scooter, un bouquet de roses à la main. "Il était gentil, il n'aurait pas fait de mal à une mouche, c'est pour ça que ça choque", confient ces amis de Matisse, venus lui rendre hommage, comme d'autres habitants du quartier, "même ceux qui ne connaissaient pas bien Matisse", ajoute l'un des jeunes.

Les hommages sur les lieux du drame, comme sur les réseaux sociaux affluent depuis samedi.
Les hommages sur les lieux du drame, comme sur les réseaux sociaux affluent depuis samedi. © Radio France - Rosalia Mac-Arhtur

Depuis samedi, ils ne peuvent s'empêcher de passer plusieurs fois par jour devant le petit autel érigé en sa mémoire. "C'est même pas un quartier chaud ici, il ne se passe rien, c'est une petite zone résidentielle, il n'y a jamais eu de problème ici", s'interrogent ces jeunes, eux aussi des habitants du quartier, où tout le monde est toujours sous le choc.

"On dort peu par nuit"

Si la famille de Matisse est dans toutes les têtes, les adolescents n'arrêtent pas de s'imaginer qu'ils auraient pu être à sa place. "Des parents qui perdent leur fils, ça doit être horrible, courage à eux", lance l'un des ados. "Il y a des larmes qui coulent, on pense à sa famille, notre famille, elle pense à nous", ose un autre.

Le jour du drame, il était d'ailleurs censé rejoindre Matisse. Mais il n'y est pas allé à cause d'un imprévu, au grand soulagement de sa mère, raconte-t-il. "Elle m'a dit 'heureusement que tu n'est pas parti aujourd'hui, parce que j'aurai pu y passer moi aussi. On dort peu la nuit, on ne fait que d'y penser." Un sentiment partagé par beaucoup de Castelroussins. Le maire de Châteauroux le dit lui-même : "On va mettre du temps à s'en relever".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined