Passer au contenu
Publicité

Agression de Samara à Montpellier : des mesures disciplinaires pour les collégiens mis en cause

Par

Samara, l'adolescente de 13 ans frappée début avril devant son collège de Montpellier, va reprendre les cours, à distance. Les élèves mis en cause dans son agression vont passer devant un conseil disciplinaire, a indiqué dimanche le rectorat de l'académie.

L'état de santé de l'adolescente s'est amélioré mais ne lui permet pas encore de reprendre les cours. L'état de santé de l'adolescente s'est amélioré mais ne lui permet pas encore de reprendre les cours.
L'état de santé de l'adolescente s'est amélioré mais ne lui permet pas encore de reprendre les cours. © Maxppp - JEAN-MICHEL MART

Après la violente agression de Samara, 13 ans, devant le collège Arthur-Rimbaud de Montpellier au début du mois, l'adolescente va reprendre les cours à distance, a indiqué dimanche le rectorat de l'académie de Montpellier.

Publicité

Les élèves mis en cause dans son agression vont passer devant un conseil disciplinaire. Trois mineurs de 14 et 15 ans, qui ont reconnu avoir frappé l'adolescente, ont été mis en examen pour "tentative d'homicide volontaire" et placés sous contrôle judiciaire.

L'état de santé de Samara "s'est amélioré, mais ne lui permettra pas de reprendre les cours dès ce lundi 22 avril", a écrit le rectorat dans un communiqué à la veille de la fin des vacances scolaires de la zone C, dont fait partie Montpellier. "En accord avec la maman de Samara, un accompagnement à distance est mis en place, afin que Samara puisse bénéficier d'une continuité pédagogique depuis son domicile, dans l'attente de son retour en établissement", a-t-il ajouté. La jeune fille, grièvement blessée, était tombée dans le coma et en était sortie le lendemain de l'agression.

Les élèves mis en cause ont pour le moment interdiction d'entrer dans l'établissement et ils devront passer "à brève échéance" devant des conseils de disciplines "afin de statuer sur les suites à donner pour chacun". L'enquête administrative se poursuit, tout comme l'enquête judiciaire du parquet. Dans l'attente de leurs conclusions, la rectrice Sophie Béjean a demandé de "ne pas céder à toute forme de polémique qui nuirait à l'intérêt général des élèves et de l'établissement".

Selon le parquet de Montpellier, cette agression a eu lieu "dans le contexte d'un groupe d'adolescents qui avait l'habitude de s'invectiver" sur les réseaux sociaux et d'y publier des photos. La cellule d'écoute mise en place le lendemain de l'agression restera active "au moins la première semaine de la reprise des cours", de même que les équipes mobiles académiques de sécurité (EMAS).

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined