Passer au contenu
Publicité

Agression d'une jeune fille au Havre : cinq mineures seront renvoyées devant le tribunal pour enfants

Par

Une cinquième mineure a été interpellée et placée en garde à vue, indique le parquet du Havre ce mercredi 17 janvier 2024, après l'agression d'une jeune fille une semaine auparavant. La victime avait été insultée, frappée et contrainte de se dénuder en pleine rue.

Une cinquième suspecte interpellée suite à l'agression d'une jeune fille au Havre début janvier 2024. Une cinquième suspecte interpellée suite à l'agression d'une jeune fille au Havre début janvier 2024.
Une cinquième suspecte interpellée suite à l'agression d'une jeune fille au Havre début janvier 2024. © Radio France - Philippe Paupert

Cinq mineures seront renvoyées devant le tribunal pour enfants, indique le procureur de la République du Havre ce mercredi 17 janvier 2024, suite à la violente agression d'une jeune fille au Havre les 8 et 9 janvier 2024. La victime a été frappée, insultée et obligée de se dénuder en pleine rue. La scène, filmée par les agresseuses, a été ensuite publiée sur les réseaux sociaux.

Publicité

Mardi 16 janvier, une cinquième mineure a été interpellée et placée en garde à vue dans cette affaire. Elle a ensuite été présentée au procureur de la République du Havre, tout comme les quatre autres suspectes. Elles font l'objet de poursuites des chefs de "violence en réunion", "menace de mort", "captation et diffusion d'images présentant un caractère pornographique de mineur", "diffusion de l'enregistrement d'images relatives à la communication d'une atteinte volontaire et à l'intégrité de la personne".

"Ces jeunes femmes reconnaissent leur participation aux faits reprochés", indique le parquet du Havre, mais "elles minimisent leur rôle respectif". Le mobile de l'agression reste vague.

La détention provisoire rejetée pour l'une des suspectes

Le parquet a requis le placement en détention provisoire pour l'une des suspectes âgée de 16 ans. Le juge des libertés et de la détention s'y est opposé. En revanche, il a "ordonné un placement en centre éducatif fermé jusqu'à l'audience de jugement fixée au 13 février 2024".

Pour les quatre autres suspectes, le parquet a demandé leur placement sous contrôle judiciaire avec "interdiction de sortir du territoire de Seine-Maritime", "respect d'un couvre-feu", "interdiction d'entrer en contact avec les co-auteurs", "interdiction d'entrer en contact avec la victime" et "respect d'un placement éducatif". Le juge des enfants ne s'est pas encore prononcé sur ces réquisitions, indique le parquet ce mercredi 17 janvier 2024 à 19 heures.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined