Passer au contenu
Publicité

Affaire Vincent Lambert : pour la cour de Nancy, la procédure d'arrêt des soins doit reprendre

Par

La cour administrative d'appel de Nancy tranche en faveur de l'arrêt des soins de Vincent Lambert. Les magistrats ont estimé ce jeudi que les médecins devaient reprendre la procédure, comme le réclament l'épouse et le neveu du tétraplégique.

L'hôpital où Vincent Lambert est traité.
L'hôpital où Vincent Lambert est traité. © Maxppp -

Cette décision ne mettra pas fin à la polémique et aux déchirements autour du sort de Vincent Lambert, tétraplégique en état végétatif depuis un accident de la route en 2008. Mais cette fois, c'est la cour administrative d'appel de Nancy qui a parlé. Elle demande ce jeudi que les médecins reprennent la procédure pouvant mener à l'arrêt des soins. Les magistrats lorrains étaient saisis par un neveu de Vincent Lambert qui, comme son épouse, est favorable à la fin d'un acharnement thérapeutique. Les parents, eux, s'y opposent formellement.

Publicité

Concrètement, la cour ordonne la reprise d'un processus de consultation collégiale d'experts, qui doit décider d'un éventuel arrêt de soins, mais elle ne demande pas l'arrêt des soins en tant que tel. En juillet 2015, c'est le docteur Daniela Simon, médecin du CHU de Reims, qui avait arrêté cette procédure collégiale, estimant qu'elle ne bénéficiait pas du climat de sérénité nécessaire.

La cour administrative d'appel a suivi l'avis du rapporteur public pour qui, "il n'y aura jamais de sérénité dans cette affaire".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined