Passer au contenu
Publicité

Affaire Leonarda : le père soupçonné de violences

Par

Alors que les conclusions de l'enquête administrative devraient être rendues aujourd'hui, des questions se posent autour du père de Leonarda, Resat Dibrani, soupçonné de battre sa femme et ses filles. Il aurait aussi menti sur l'origine kosovare de sa famille.

Leonarda Dibrani
Leonarda Dibrani © Reuters

Dans la famille Dibrani, il y a Leonarda, 15 ans, scolarisée au collège Malraux de Pontarlier. L'aînée, Maria, 17 ans, élève au lycée Toussaint Louverture. Il y a 4 autres enfants, la mère... et le père, Resat. C'est vers lui que les regards convergent aujourd'hui.

Publicité

L'homme aurait menti sur l'origine kosovare de sa famille, pour obtenir plus facilement l'asile en France. Lui seul est né au Kosovo, sa femme et 5 de ses enfants seraient en fait nés en Italie.

Violences familiales

Resat Dibrani est aussi soupçonné d'avoir frappé sa femme et ses filles. Son épouse a déposé plainte contre lui au début de l'année. Au terme de la procédure, le parquet de Besançon avait estimé qu'il n'y avait pas assez de charges pour engager des poursuites contre lui.

L'envoyée spéciale de Radio France au Kosovo, Géraldine Hallot, a rencontré Resat Dibrani à Mitrovitsa, où vit désormais la famille.

loading

Les démêlés de Resat Dibrani avec la justice n'ont pas plaidé en faveur d'une régularisation.

loading

Les conclusions de l'enquête administrative sont attendues aujourd'hui. Hier les enquêteurs étaient présents à la préfecture du Doubs, ils doivent rencontrer ce matin les protagonistes de l'affaire à Pontarlier. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault l'a assuré devant les députés : s'il y a eu faute lors de l'interpellation, la famille de Leonarda pourra revenir en France.Réseau Education Sans Frontière appelle à manifester cet après-midi, devant la préfecture de Franche-Comté à Besançon, à 17h30.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined