Passer au contenu
Publicité

Obsèques de Justine Vayrac : environ 300 personnes ont assisté à la cérémonie en l'église de Tauriac

- Mis à jour le
Par

300 personnes, famille et proches de Justine Vayrac, ont assisté aux obsèques de la jeune femme ce vendredi à Tauriac. La cérémonie s'est tenue dans la plus stricte intimité comme l'a voulu la famille de Justine, tuée dans la nuit du 22 au 23 octobre dernier et retrouvée cinq jours plus tard.

La cérémonie en l'église Saint-Martial de Tauriac, dans la plus stricte intimité comme l'a voulu la famille de Justine Vayrac. La cérémonie en l'église Saint-Martial de Tauriac, dans la plus stricte intimité comme l'a voulu la famille de Justine Vayrac.
La cérémonie en l'église Saint-Martial de Tauriac, dans la plus stricte intimité comme l'a voulu la famille de Justine Vayrac. © Maxppp - M. Salvet

Le village de Tauriac, dans le Lot, est resté interdit à la presse et aux curieux ce vendredi, pour les obsèques de Justine Vayrac. Elles se sont déroulées dans la plus stricte intimité comme l'avait demandé la famille. Le cercueil blanc est entré dans l'élise, porté par quatre jeunes hommes à 10h. Environ 300 personnes selon les gendarmes, familles, proches et habitants du village et des alentours ont assisté à la cérémonie religieuse célébrée en l'église Saint-Martial, dont une partie est restée à l'extérieur. Seule la famille et les très proches de la jeune femme sont ensuite allés au cimetière de la commune pour l'inhumation. 

Publicité

Une vingtaine de gendarmes ont été mobilisés jusqu'au début d'après-midi pour boucler le cœur du village, à la demande de la famille, pour ne pas être filmée ou photographiée. Respect du deuil a été le maître mot des proches de la jeune femme tout au long de cette affaire. Justice Vayrac, âgée de seulement 20 ans, a été tuée dans la nuit du 22 et 23 octobre dernier, après une soirée en discothèque à Brive, en Corrèze. Son corps a été retrouvé près d'une semaine après, dans une forêt, non loin du domicile du principal suspect. Le jeune homme, ouvrier agricole de 21 ans, a été mis en examen et incarcéré

Un village bouclé, interdit aux curieux

Le village de Tauriac, bouclé ce matin par une vingtaine de gendarmes, pour les obsèques de Justine Vayrac.
Le village de Tauriac, bouclé ce matin par une vingtaine de gendarmes, pour les obsèques de Justine Vayrac. © Maxppp - M. Salvet

Pour ce vendredi, les parents de Justine Vayrac ont voulu éviter un nouveau déferlement médiatique. Il faut dire que depuis dix jours, une immense émotion a saisi le paisible village de 400 habitants comme en attestent par exemple les très nombreux témoignages écrits sur le registre de condoléances devant la mairie. Certains sont venus de loin, au-delà même du Lot, pour y inscrire son témoignage. Beaucoup de fleurs, des roses, ont également été déposées sur les tables installées devant l'entrée de l'appartement qu'occupait la jeune femme au-dessus de la mairie. 

Une marche blanche dimanche

Les hommages à la jeune femme vont se poursuivre ce dimanche, avec une marche blanche à Saint-Céré, commune voisine de Tauriac, là où était scolarisée Justine Vayrac lorsqu'elle était au collège. La municipalité de la commune a accepté d'accueillir cette marche qui se tiendra à partir de 14h, à l'initiative des amis de la jeune femme, après avoir contacté ses parents qui ont accepté.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined