Passer au contenu
Publicité

Affaire des assistants d'eurodéputés MoDem : le directeur de cabinet de François Bayrou à la barre ce lundi

Par

Le procès des assistants parlementaires de députés européens du MoDem reprend ce lundi 23 octobre. Stéphane Thérou doit être entendu par le tribunal judiciaire de Paris. Ancien directeur de cabinet et homme de l'ombre de François Bayrou, il est soupçonné d'abus de confiance.

François Bayrou et Stéphane Thérou lors d'un conseil municipal François Bayrou et Stéphane Thérou lors d'un conseil municipal
François Bayrou et Stéphane Thérou lors d'un conseil municipal - Capture d'écran pau.fr

Le procès de l’affaire des assistants d’eurodéputés MoDem se poursuit ce lundi. Il s'agit d'un dossier de détournement de fonds publics. Plus de 300.000€ provenant du parlement européen auraient servi à payer des assistants pour leur travail pour les députés européens mais aussi pour les partis politiques de l’UDF et du MoDem. Onze prévenus sont poursuivis dont le maire de Pau, François Bayrou, et Stéphane Thérou, homme de l’ombre du patron du MoDem et actuel directeur de cabinet à la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées.

Publicité

Seul prévenu poursuivi pour abus de confiance

Stéphane Thérou est soupçonné d’avoir profité du manque de vigilance de Sylvie Goulard, la députée européenne pour laquelle il était assistant parlementaire et d’avoir profité de leur lien de confiance entre eux. Entre juillet 2014 et février 2015, il était payé pour faire ce travail d’assistant alors qu’il remplissait plutôt des missions pour le parti du MoDem.

Autre élément d’enquête retenu : Stéphane Thérou a envoyé une note à François Bayrou en 2012 dans laquelle il parle du détournement d'argent du parlement européen pour rémunérer des gens qui travaillaient pour le parti en plus d’être assistants pour des députés européens. Quand François Bayrou a été entendu par les enquêteurs, il a qualifié cette note d’"improvisation délirante". Aux yeux du parquet, François Thérou avait connaissance de ce système et pouvait en être un des rouages. Il était très proches de la tête du parti. Il a été directeur de cabinet de François Bayrou et aujourd’hui, il est directeur de cabinet de la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined