Passer au contenu
Publicité

Accident du TGV à Eckwersheim : "J'espère qu'ils vont reconnaitre leurs torts, mais Jérémy ne reviendra pas"

- Mis à jour le
Par

Le procès se tient plus de 8 ans après le drame : du 4 mars au 16 mai 2024, la justice se penche sur la catastrophe ferroviaire d'Eckwersheim qui avait fait 11 morts lors d'essais pour le TGV Est. La famille de Jérémy Landais, tué pendant le déraillement, se prépare à plusieurs semaines difficiles.

Christine et Pierre Landais n'attendent pas grand-chose du procès. Christine et Pierre Landais n'attendent pas grand-chose du procès.
Christine et Pierre Landais n'attendent pas grand-chose du procès. © Radio France - Aurélie Locquet

Depuis la mort de Jérémy, lors de déraillement d'un TGV en Alsace, Jacques et Christine Landais s’efforcent de vivre sans lui. Leur fils a été tué à 27 ans pendant les essais de la deuxième phase de la LGV Est. La catastrophe ferroviaire a fait 11 morts le 14 novembre 2015 à Eckwersheim. Plus de 8 ans après le drame, la douleur est la même, et elle restera, même après le procès qui se tient à Paris à partir du 4 mars 2024.

Publicité
loading
loading

"J'espère qu'ils vont reconnaitre leurs torts, mais ça ne ramènera pas notre fils. La douleur, elle est là", constate Christine Landais. Le père de Jérémy n’attend pas non plus de grand changement après le procès. "Quand je cours je pense à lui, il y a pleine de moment où je pense à lui, le procès ne changera rien. Ils nous ont enlevé notre fils."

"Au moment de l'enquête, ils reconnaissaient leurs torts, mais aujourd'hui ?"

La famille Landais n'attend donc pas grand-chose de ce procès. Mais Christine Landais a tout de même quelques craintes. D'abord parce que ce sera long et douloureux. Et aussi parce qu'elle redoute un changement de version des personnes mises en cause. "Au moment de l'enquête, ils reconnaissaient leurs torts, mais aujourd'hui?"

loading

Jacques Landais, lui, ne voit pas comment un retournement est possible. "Dans le dossier, tout est bien expliqué, les torts des différentes personnes. Pour moi ils sont forcément coupables."

Il n'y a aucune agressivité dans les paroles des parents de Jérémy, mais une immense tristesse. "On dit qu'il ne faut pas regarder en arrière, moi je regarde beaucoup en arrière parce que c'était là que c'était le mieux", conclut Jacques Landais, dont la voix commence à se briser.

loading
L'accident du TGV à Eckwersheim a fait 11 morts et 42 blessés.
L'accident du TGV à Eckwersheim a fait 11 morts et 42 blessés. © Visactu

Nos articles incontournables sur le sujet :

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined