Passer au contenu
Publicité

Accident de train de Denguin : le parquet demande le renvoi de la SNCF devant le tribunal correctionnel

Par

La procureure de la République de Pau requiert le renvoi devant le tribunal correctionnel de la SNCF et de Réseau SNCF pour blessures involontaires. Le 17 juillet 2014, une collision est survenue entre un TER et un TGV à Denguin. L'accident avait fait 35 blessés.

Le feu, bloqué sur "rouge", qui est en cause dans cet accident de train à Denguin Le feu, bloqué sur "rouge", qui est en cause dans cet accident de train à Denguin
Le feu, bloqué sur "rouge", qui est en cause dans cet accident de train à Denguin © Radio France - Daniel Corsand

Alors que le procès de Brétigny-sur-Orge s'est ouvert en début de semaine, en Béarn, l'affaire de l'accident de train de Denguin avait beaucoup ému. Le 17 juillet 2014, un TER qui roulait à 90km/h a percuté l'arrière d'un TGV qui roulait au ralenti, à 30 km/h, entre Pau et Dax. La collision avait fait 35 blessés. L'enquête est terminée mais il n'y aura pas tout de suite un procès. Des expertises judiciaires avaient montré que des rats avaient rongé des câbles électriques causant ainsi un dysfonctionnement, un feu était passé au vert alors qu'il n'aurait pas dû. 

Publicité

La procureure de la République de Pau, Cécile Gensac, annonce avoir requis le renvoi devant le tribunal correctionnel le 11 mars 2022. Ce qui veut dire que le parquet a demandé que la SNCF et le Réseau SNCF soient jugés au tribunal correctionnel de Pau pour blessures involontaires. Cela ne peut pas se faire tout de suite, il faut que le juge d'instruction valide. Pas simple parce qu'il y a eu un changement de juge d'instruction entre 2014 et aujourd'hui. Ce nouveau juge ne connaît pas le dossier, il faut donc tout reprendre. 

C'est "en attente" parce que ce n'est évidemment pas le seul dossier sur son bureau. Les affaires où il y a des détenus sont celles qui sont traitées en priorité, or dans cette affaire, il n'y a eu aucune incarcération. Par ailleurs, quand le juge d'instruction va se pencher sur ce dossier volumineux, cela va prendre du temps pour tout examiner, les nombreuses expertises notamment. Selon nos informations, les victimes ont déjà été indemnisées, pour la plupart. Elles ont signé un accord avec la SNCF pour avoir une indemnisation rapidement et en s'engageant à ne pas en demander une au moment du procès.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined