Passer au contenu
Publicité

400 gendarmes contre un réseau de cambrioleurs

- Mis à jour le
Par

Ce mardi matin, les gendarmes ont mené une opération d'envergure pour démanteler un réseau de voleurs sur Rhône-Alpes, PACA et Languedoc-Roussillon. Opération qui part de la Drôme.

Gendarmerie nationale (illustration)
Gendarmerie nationale (illustration) © Maxppp

C'est une opération de grande ampleur qui a été déclenchée simultanément ce mardi matin à 6h dans dix départements du Sud-Est de la France. 400 gendarmes mobilisés, dont une centaine dans la Drôme. Parmi eux, deux escadrons de gendarmes mobiles, le GIR, les experts scientifiques de l'IRCGN et neuf chiens détecteurs de billets. Mené sur commission rogatoire, le coup de filet visait une trentaine de personnes soupçonnées de vols et recels en bande organisée et association de malfaiteurs.

Publicité

Vols de bouteilles de grands vins de la Vallée du Rhône

L'affaire a débuté dans la Drôme, suite aux vols de vin à répétition, notamment chez Philippe et Vincent Jaboulet à Mercurol il y a un an (330 bouteilles de Cornas et d'Hermitage).En travaillant sur cette enquête les gendarmes de la Drôme ont découvert un véritable réseau de voleurs de vin mais aussi de voitures ou d'antiquités.D'où le coup de filet de ce matin. Avec des personnes visées dans la Loire, le Rhône, l'Ain, l'Isère, le Vaucluse, le Gard, l'Hérault, les Bouches-du-Rhône, l'Ardèche (au Teil, Saint Péray et Champagne) et bien sûr dans la Drôme (à Montmeyran, Bourg-de-Péage, Beaumont-Monteux, Chantemerle, Upie, Bourg-lès-Valence et La Coucourde).

Vingt personnes en garde à vue

Vingt personnes ont été placées en garde à vue, soupçonnées d'avoir un lien avec cette association de malfaiteurs. Il s'agirait en fait de bande "à tiroir", des personnes qui se connaissent et qui font des coups ensemble ou qui se chargent de la revente des butins. Les gendarmes les soupçonnent d'une dizaine de vols dans des caves de la région mais aussi de trafic de voitures. Des voitures volées revendues ou des voitures destinées à la casse et remises en circulation avec de faux documents.

Les gendarmes travaillent sur la base de la non-justification de ressources. Les personnes mises en cause pour la plupart sans travail devront justifier de la provenance de leurs biens (maisons, voitures, caravanes).

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined