Passer au contenu
Publicité

Employés de fast-food le jour, pilleurs de monnayeurs la nuit, ils seront jugés le 3 juin

Par

Les six jeunes pierrelattins qui ont pillé une quinzaine de monnayeurs de stations de lavage ou de distributeurs en une semaine début avril dans le sud Drôme seront jugés le 3 juin prochain. En comparution immédiate ce lundi 22 avril, ils ont demandé un délai pour préparer leur défense.

Le procès des 6 pilleurs de monnayeurs du sud Drôme se tiendra le 3 juin prochain Le procès des 6 pilleurs de monnayeurs du sud Drôme se tiendra le 3 juin prochain
Le procès des 6 pilleurs de monnayeurs du sud Drôme se tiendra le 3 juin prochain © Radio France - Nathalie de Keyzer

Les six jeunes pierrelattins, deux filles et quatre garçons de 19 a 32 ans, qui ont pillé une quinzaine de monnayeurs de stations de lavage ou de distributeurs entre le 8 et le 16 avril dans le sud Drôme seront jugés le 3 juin prochain. Ce lundi 22 avril ils ont été présentés en comparution immédiate au tribunal de Valence mais on demandé un délai pour préparer leur défense. Deux jeunes hommes d'une vingtaine d'années considérés comme les meneurs de cette petite bande, comparaissaient détenus. On leur reproche 18 faits des vols aggravés ou des tentatives. Ils avaient été placés en détention préventive depuis leur fin de garde à vue le 18 avril. Mais même eux sont repartis du tribunal sous contrôle judiciaire, comme leurs quatre acolytes.

Publicité

Ces six jeunes sont tous parfaitement insérés et sans casier judicaire. Trois des garçons avaient des CDI dans un fast food, le dernier est employé à la mairie de Pierrelatte et sur les deux jeunes femmes, l'une  veut créer sa micro entreprise de couture l'autre est au chômage.

Maigres butins gros dégâts

Leur point commun : avoir de faibles revenus. Les salaires de ces jeunes vont de 900 a 1300 euros. L'un voulait se marier, l'autre n'arrivait plus à payer les charges de son appartement qui ont explosé notamment à cause des augmentations du prix de l'électricité. L'idée leur est donc venue d'aller voler.  Et du 8 au 16 avril une nuit sur deux la petite bande a écumé Pierrelatte et ses environs. Des vols dans leur ville mais aussi Donzère, Saint-Paul-Trois-Châteaux et Bourg-Saint-Andéol. Le jour ils travaillaient, préparaient des hamburgers et la nuit avec leurs petites copines et deux amis, ils brisaient les monnayeurs des distributeurs, des stations de lavage de voitures ou fracturaient des containers de réceptions de colis. Il y en a pour bien plus cher de dégâts sur les installations saccagées que de véritable butin. Au maximum ils ont empoché deux mille euros en piécettes dans l'un des monnayeur alors que chez certains artisans ou commerçants il y a de 15.000 à 20.000 euros de dégradations sur les installations pillées.

Pourquoi devenir délinquants à 20 ans ?

Pour le Procureur Laurent de Caigny, plusieurs questions restent sans réponse dans ce dossier. *"Pourquoi ces jeunes d'une vingtaine d'années sans casier judiciaire et qui travaillent commencent-ils une carrière de délinquant ? Comment protéger la société quand Amaury, Jason, Paul, Aymeric, Melissa et Typhaine décident de se mettre à voler ? moi je ne sais plus !"*affirme le magistrat à l'audience.

Deux des avocats esquissent une réponse : la précarité peut-être ? 900 à 1000 euros de salaire et des jeunes qui ont voulu aller trop vite dans leurs projets de mariage ou d'indépendance et se sont pris les pieds dans le tapis. Tous sont ressortis du tribunal ce lundi sous contrôle judicaire avec l'obligation de rester loin de la Drôme en attendant leur procès le 3 juin. Ils ont aussi l'obligation de commencer à rembourser les victimes et payer les amendes à raison de 300 euros par mois. Enfin tous devront pointer en gendarmerie ou au commissariat prés de leur nouveaux lieux de résidence.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined