Passer au contenu

28% des Niçois achètent leurs cigarettes en Italie, 42% des ventes échappent aux buralistes

Par

Mais où sont achetées les cigarettes ? Selon les professionnels 41,8% ne proviennent pas des bureaux de tabac, mais de plusieurs marchés parallèles : contrefaçon ou contrebande. Sans oublier les achats à la frontière pour 28% des Niçois.

cigarettes (illustration) cigarettes (illustration)
cigarettes (illustration) © Maxppp - SALESSE Florian

Les fumeurs ne s'approvisionnent pas chez les buralistes ! C'est en Région PACA que le nombre de fraudeurs est le plus important.

Selon une étude publiée le 3 avril 2024 par la Seita : le nombre des cigarettes issues des marchés parallèles atteint en Provence-Alpes-Côte d'Azur le chiffre de 41,8% contre 39,8% en moyenne en France.

Les cigarettes qui ne proviennent pas du réseau des buralistes proviennent des marchés de la contrefaçon, de la contrebande ou sont achetées dans les commerces transfrontaliers et les duty-free.

Nice est la deuxième ville pour les achats transfrontaliers de tabac avec un taux de 28%, et près de 12% des Niçois achètent du tabac de contrefaçon.

Les saisies de tabac en France ne cessent de progresser. Elles se sont élevées à 521 tonnes en 2023.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined