Passer au contenu

19 communes de Haute-Vienne reconnues en état de catastrophe naturelle après les inondations du week-end de Pâques

Par

19 communes de Haute-Vienne reconnues en état de catastrophe naturelle après les inondations du week-end de Pâques, selon l'arrêté publié ce mardi matin au Journal Officiel.

Le pont de La Gabie, à Saint-Priest-sous-Aixe, le 31 mars dernier Le pont de La Gabie, à Saint-Priest-sous-Aixe, le 31 mars dernier
Le pont de La Gabie, à Saint-Priest-sous-Aixe, le 31 mars dernier © Radio France - Pierre Frasiak

19 communes de Haute-Vienne, sur les 23 qui en avaient fait la demande dans le cadre de la procédure accélérée promise par Gérald Darmanin, vont bénéficier d'un classement en état de catastrophe naturelle après les inondations subies en Haute-Vienne durant week-end de Pâques. Ces inondations avaient provoqué des dégâts considérables, dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 mars dernier.

Selon l'arrêté pris le 10 avril et publié ce mardi au Journal Officiel, les communes concernées sont : Aixe-sur-Vienne, Bellac, Berneuil, Bosmie-l'Aiguille, Chamboret, Condat-sur-Vienne, La Croix-sur-Gartempe, Le Dorat, Folles, Isle, Magnac-Laval, Oradour-Saint-Genest, Peyrat-de-Bellac, Rochechouart, Saint-Junien, Saint-Martin-de-Jussac, Saint-Martin-le-Mault, Saint-Priest-sous-Aixe et Val-d'Oire-et-Gartempe.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait annoncé le lancement d'une procédure accélérée de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour plusieurs départements, dont la Haute-Vienne. Cette procédue ouvre la porte à une évaluation et une indemnisation plus rapide des dégâts.

Les quatre communes restantes : Boisseuil, Le Chalard, Solignac et Le Vigen font actuellement l’objet d’expertises complémentaires, qui vont être sollicitées par la commission interministérielle en charge des catastrophes naturelles. Les dossiers de ces communes sont traités dans le cadre de la procédure normale.

Les sinistrés disposent de 30 jours à compter de la parution de l’arrêté précité pour déposer un état estimatif des pertes qu’ils ont subies auprès de leurs compagnies d’assurance, afin de bénéficier du régime d’indemnisation instauré par la loi n° 82–600 du 13 juillet 1982 modifiée précise la préfecture de Haute-Vienne, dans un communiqué.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined