Passer au contenu
Publicité

Deux-Sèvres - 172 moutons volés à Saurais : "C'est la première fois que je vois ça" dit un gendarme

Par

La gendarmerie de Parthenay a ouvert une enquête suite au vol de près de 180 moutons dans une exploitation à Saurais près de Parthenay. Un énorme coup dur pour l'éleveur de 52 ans qui souhaite rester anonyme.

Les moutons se trouvaient dans un hangar assez isolé. Les moutons se trouvaient dans un hangar assez isolé.
Les moutons se trouvaient dans un hangar assez isolé. © Radio France - Aurélie Lagain

172 moutons et 4 brebis. Les voleurs n'ont pas fait dans le détail. Dans la nuit de dimanche à lundi, des malfaiteurs ont réalisé une razzia dans un hangar agricole qui abritait un élevage ovin sur la commune de Saurais. "Le hangar est assez isolé, dans un endroit difficile d'accès. L'éleveur n'habite pas à proximité immédiate. Il n'a rien vu, rien entendu" explique une source proche de l'enquête.

Publicité

"Une telle quantité dérobé au sein d'un cheptel, c'est la première fois que je vois ça dans ma carrière" avoue un gendarme. "Il faut connaître le lieu pour passer à l'acte. Y a-t-il eu repérage ? Il va falloir réaliser une enquête de voisinage. Sur place, il n'y a aucune sécurité passive. Un référent sûreté va donner des conseils à l'éleveur pour éviter que ça se reproduise" indique le même interlocuteur.

Déjà une affaire de vols d'agneaux en 2020

Selon nos informations, des techniciens de l'identification criminelle de la gendarmerie de Niort se sont rendus sur les lieux. L'accès au hangar est impossible pour une bétaillère. Les individus n'ont donc pu agir qu'au volant d'un ou plusieurs véhicules légers, sans doute de type fourgonnette ou utilitaire. 

Même s'il est inédit par son ampleur, ce vol n'est pas une première. En avril 2020 déjà, des escrocs avaient dérobé 44 agneaux à Châtillon-sur-Thouet. Ils avaient fini par être retrouvé près de Nantes et avaient écopé de huit mois de prison ferme. "A ce stade, nous n'écartons aucune piste. Cela peut-être des voleurs de bétail tout autant que des défenseurs de la cause animale. Ces bêtes devaient partir à l'abattoir... A partir de là, on peut tout imaginer". 

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined