Passer au contenu
Publicité

13 kilos d'héroïne et plus de 30 kilos de cannabis saisis lors d'une opération anti-drogue à Nantes et Lille

Par

Une grosse opération anti-drogue menée entre Nantes et Lille a permis l'arrestation de neuf personnes ces derniers jours. D'importantes quantités d'héroïne et de cannabis ont également été saisies, notamment au 38 de la rue Watteau à Nantes, l'un des plus gros point de deal de l'agglomération.

Renaud Gaudeul, le Procureur de la République de Nantes a livré les détails de cette grosse opération anti-drogue ce mercredi. Renaud Gaudeul, le Procureur de la République de Nantes a livré les détails de cette grosse opération anti-drogue ce mercredi.
Renaud Gaudeul, le Procureur de la République de Nantes a livré les détails de cette grosse opération anti-drogue ce mercredi. © Radio France - Anne Bertrand

Tout est parti d'une enquête sur un "point de deal emblématique nantais" ouverte en début d'année, explique le procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudeul, ce mercredi. Autrement dit, le 38 de la rue Watteau, aux Dervallières, considéré comme l'un des plus gros points de deal de l'agglomération nantaise, si ce n'est le plus gros. Elle a débouché sur la saisie de 13 kilos d'héroïne, plus de 30 kilos de cannabis, de la cocaïne en moindre quantité, 12 armes à feu et 77.000 euros liquide. Et sur l'arrestation de neuf personnes, à Nantes, mais aussi à Lille.

Publicité

La drogue arrivait de l'étranger via Lille avant d'être livrée dans deux appartements du 38 de la rue Watteau aux Dervallières, mais aussi sur plus d'une dizaine d'autres points de deal en chemin, notamment à Paris.

Opération menée simultanément sur 14 points différents de Lille à Nantes en passant par Paris

Lors d'une grosse opération anti-drogue menée à la fin de la semaine dernière et qui a mobilisé environ 80 policiers, 11 kilos d'héroïne, 17 de cannabis, un peu de cocaïne et 11 armes ont été saisies dans l'un des appartements et dans la voiture qui livrait la drogue à Nantes. 23 kilos de cannabis, deux d'héroïne et un de cocaïne ont aussi été saisis à Lille, ainsi que deux armes et 118.000 euros dont des biens immobiliers.

En tout, neuf personnes ont été interpellées et mises en examen, dont deux Nantais de 22 et 34 ans et deux Lillois de 23 et 28 ans. Parmi les autres, il y a aussi un Ukrainien et deux Russes.

De 25 à 30.000 euros de chiffre d'affaires par jour

L'enquête a aussi permis de mieux prendre conscience de l'importance du point de deal de la rue Watteau : 500 clients par jour pour un chiffre d'affaires quotidien estimé de 25 à 30.000 euros.

Cette affaire est la quatrième affaire d'importance traitée depuis le début de l'année par la police et la justice à Nantes, en dehors des opérations "place nette" annoncées ce mardi par Emmanuel Macron en déplacement à Marseille.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined