Passer au contenu

11 maisons évacuées après un éboulement de falaise à Bourg-sur-Gironde

Par

Un éboulement de falaise a eu lieu à Bourg-sur-Gironde ce samedi 2 mars. Pour le moment, 11 maisons et 22 occupants ont été évacués puis relogés. Quatre autres habitations sont confinées. Aucun blessé n'est à déplorer.

L'éboulement a eu lieu dans la matinée L'éboulement a eu lieu dans la matinée
L'éboulement a eu lieu dans la matinée © Radio France - Cédric Hermel

Aux alentours de 10h, ce samedi 2 mars, un éboulement de falaise est tombé dans le lieu-dit Pain de Sucre dans la commune de Bourg-sur-Gironde. Un phénomène déclenché par les intempéries, qui s'est abattu dans plusieurs jardins d'habitations.

Pour le moment, 11 maisons ont été évacuées, et les 22 habitants concernés ont été relogés provisoirement. L'opération n'aura été que de courte durée, car les occupants ont pu regagner leur maison en fin de journée. Des mesures de restrictions ont néanmoins été appliquées. Les parties arrières des maisons, c'est-à-dire les jardins situés au pied de la falaise demeurent inaccessibles. La mesure de confinement sur les 4 autres habitations a été levée. De nouvelles expertises vont être menées dès lundi pour évaluer à nouveau la situation.

Après une réunion entre la mairie et le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM,) un arrêté de péril imminent a été mis en place pour deux habitations : "Heureusement, pour le moment, ces habitations ne sont pas occupées" dit le maire de la commune Pierre Joly. Pour le moment, elles sont donc inhabitables.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined