Passer au contenu
Publicité

Y-a-t-il des polluants éternels dans l'eau que nous buvons ? Enquête à Fabrègues, près de Montpellier

Par

Europe Écologie-Les Verts lance une grande campagne de prélèvement d'eau potable partout en France pour tester la présence de polluants éternels, les PFAS. Stéphane Herb, référent du groupe locale EELV Mosson, s'est rendu à Fabrègues (Hérault) pour prélever de l'eau du robinet et la faire tester.

Robinet d'eau potable. Robinet d'eau potable.
Robinet d'eau potable. © Radio France - Ninon Vic

On en retrouve dans les vêtements, le maquillage, la peinture... Les polluants éternels, ces composés chimiques aussi appelés PFAS, sont présents dans beaucoup de produits du quotidien. Mais sont-ils aussi dans l'eau que nous buvons ? Actuellement, leur présence n'est pas testée par le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine (EDCH). Alors le parti Europe Écologie-Les Verts a décidé de tester l'eau de chaque département.

Publicité

Le principe est simple : prélever de l'eau du robinet, puis l'envoyer à un laboratoire indépendant pour contrôler la concentration de PFAS.

Contrôle dans une boucherie de Fabrègues

C'est dans ce cadre que Stéphane Herb, le référent du groupe local EELV Mosson, s'est rendu rend à Fabrègues, au sud-ouest de Montpellier vendredi. Il a été accueilli chaleureusement par Bruno Serayol dans sa boucherie place du 8-mai. À l'arrière-boutique, Stéphane et le boucher remplissent un flacon de 250 ml.

Le flacon est ensuite placé dans un bac réfrigéré. Et envoyé au labo pour analyse. Les résultats de cette grande enquête menée partout en France seront publiés d'ici fin mars.

Stéphane Herb souhaiterait un résultat négatif, sans aucune présence de polluant éternel, mais il est assez sceptique :
"On a un peu de doutes quand même, qu'il n'y en ait pas à Fabrègues, ou sur la métropole de Montpellier, ça serait étonnant. On retrouve ces polluants chimiques vraiment partout dans les casseroles, dans les poêles, dans les vêtements, dans les cosmétiques… partout".

loading

Le député Nicolas Thierry et Europe Écologie-Les Verts souhaitent établir une réglementation ambitieuse sur les polluants éternels. Pour eux, la concentration de PFAS dans l'eau doit être contrôlée régulièrement, mais ce n'est qu'une première étape. Nicolas Thierry a déposé une proposition de loi à l'Assemblée pour une meilleure réglementation.

L'écologiste Stéphane d'Herb, accompagné de Bruno Serayol, remplit un flacon d'eau pour le faire analyser à l'arrière boutique de la boucherie.
L'écologiste Stéphane d'Herb, accompagné de Bruno Serayol, remplit un flacon d'eau pour le faire analyser à l'arrière boutique de la boucherie. © Radio France - Ninon Vic

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined