Passer au contenu
Publicité

Valgo épinglé sur les conditions de la dépollution du site de l'ancienne raffinerie Pétroplus à Petit-Couronne

Par

Le groupe Valgo écope de deux amendes administratives et d'une mise en demeure pour des irrégularités dans la gestion des déchets du site de l'ancienne raffinerie Pétroplus, à Petit-Couronne.

Des sondages à la pelle mécanique ont mis au jour de la laine minérale et des restes de déchets de chantier. Des sondages à la pelle mécanique ont mis au jour de la laine minérale et des restes de déchets de chantier.
Des sondages à la pelle mécanique ont mis au jour de la laine minérale et des restes de déchets de chantier. © Radio France - Flavien Groyer

Ce sont nos confrères du média en ligne Le Poulpe qui ont repéré l'arrêté préfectoral daté du 21 mars 2024. Un arrêté de mise en demeure publié sur le site de la préfecture de la Seine-Maritime et qui inflige deux amendes administratives au groupe Valgo. L'arrêté est daté du 21 mars mais les doutes de l'Inspection des installations classées sur la sincérité des déclarations de Valgo, spécialiste de la dépollution et propriétaire du site de l'ancienne raffinerie Pétroplus à Petit-Couronne, sont bien plus anciens. L'arrêté rappelle ainsi qu'en 2020, Valgo estimait à 750 tonnes le volume de laine minérale à traiter. Près de 250 tonnes avaient effectivement été récupérées, mais en 2022 et après de nombreuses relances, Valgo n'avait pu justifier du traitement que de 84,74 tonnes de cette matière isolante. Depuis, certaines parcelles du site ont été vendues, pour plusieurs millions d'euros.

Publicité

60.000 euros d'amendes administratives pour des irrégularités dans l'exploitation du site et la gestion des déchets.

Le 7 février dernier, l'Inspection des installations classées a effectué deux sondages à la pelle mécanique sur une partie du site et constaté "la présence de laine minérale parfois impactée par des hydrocarbures, des restes d'un sac de déchets de chantier ("big bag"), de grillage (grillage utilisé pour maintenir la laine enserrée autour des tuyauteries et des réservoirs de la raffinerie), de morceaux de palette en bois, de briques, de ferraille et de tronçons de câbles" indique l'arrêté ", le tout enfoui sous plusieurs mètres de remblais et d'une couche de terre végétale. Ces deux sondages "ne permettent pas de définir l'étendue exacte des enfouissements de déchets" indique l'arrêté. Valgo est donc mis en demeure "d'effectuer des sondages sur certaines parties du site et de définir les conditions de l'élimination des déchets éventuellement découverts" précise le texte et ce avant le 17 mai prochain. En outre, le groupe va devoir payer deux amendes administratives. L'une de 45.000 euros pour exploitation irrégulière d'une installation classée, l'autre de 15.000 euros pour gestion inappropriée de déchets.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined