Passer au contenu
Publicité

Un stage pour les auteurs d'atteintes à l'environnement à Chavigny, au sud de Nancy

- Mis à jour le
Par

Echapper à l'amende en suivant un stage de citoyenneté environnementale : c'est ce que propose le parquet de Nancy depuis 2022. Ce dispositif s'adresse aux auteurs de petits délits. Ils étaient une douzaine à effectuer quelques heures d'intérêt général en nettoyant la forêt de Chavigny ce vendredi.

Une douzaine de mis en cause ont participé à ce stage de citoyenneté environnementale à Chavigny. Une douzaine de mis en cause ont participé à ce stage de citoyenneté environnementale à Chavigny.
Une douzaine de mis en cause ont participé à ce stage de citoyenneté environnementale à Chavigny. © Radio France - Marie Roussel

Une douzaine d'auteurs d'atteintes à l'environnement ont été convoqués à Chavigny, au sud de Nancy ce vendredi 29 mars. Ils étaient présents pour un stage de citoyenneté environnementale. Un dispositif lancé en 2022 par le parquet de Nancy, et qui se déroule environ deux fois par an. "On a vraiment tous les profils", observe Philippe Pernodet, délégué du procureur de la République. Des hommes, des femmes, des ruraux, des citadins... Certains sont là pour avoir détruit des nids d'hirondelles, d'autres pour des dépôts sauvages.

Publicité

Une visée pédagogique

Prenez par exemple Thierry. Agriculteur dans le Lunévillois, il a brûlé du mobilier en plein air alors que c'est interdit. Au lieu de payer une amende pour cette infraction, la justice lui a proposé ce stage de citoyenneté environnementale. La journée se déroule en deux temps. Le matin, on fait de la théorie, avec un exposé sur la biodiversité. "Il y a beaucoup de méconnaissance, ou d'incompréhensions, note Mathieu Junger du parc naturel régional de Lorraine. Certains ne savent tout simplement pas ce que signifie "biodiversité", ou mettent beaucoup de choses derrière. On leur explique aussi ce que certains petits gestes, qui peuvent paraître anodins, peuvent occasionner comme dégâts sur la nature."

En deuxième partie de journée, les mis en cause sont conduits dans une parcelle de la forêt communale de Chavigny pour la nettoyer. Du mobilier de jardins, des pots de peintures, des bouteilles plastiques... cette zone en bordure de l'A31 est une décharge à ciel ouvert. "Ce n'est vraiment pas correct de la part des gens", réalise un jeune homme en ramassant des morceaux de ferrailles. "Cela incite à faire les bonnes choses, et pas les mauvaises", ajoute Thierry.

Des heures d'intérêt général

Et c'est tout l'objectif de cette opération, explique Philippe Pernodet : "ces infractions sont plus liée à un problème de méconnaissance, qu'à une volonté de nuire." Mathieu Junger insiste sur la visée pédagogique de ce stage, mieux compris selon lui qu'une sanction qui pourrait être perçue comme injuste, occasionner du rejet ou de la défiance des institutions.

Par ailleurs, ce stage de citoyenneté ne minimise pas les délits liés à l'environnement. Chaque année près de 40 affaires sont jugées devant le tribunal judiciaire de Nancy, avec des peines d'emprisonnement prononcées, ou des obligations de remise en état.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined