Passer au contenu
Publicité

Yonne : un projet agrivoltaïque à Chitry, dans l'Auxerrois

Par

Le groupe Baywa.RE veut installer des panneaux solaires et des moutons sur des parcelles agricoles à faible rendement à Chitry (Yonne), près d'Auxerre. Un financement participatif est lancé pour permettre la réalisation des premières études.

Des panneaux photovoltaïques à l'étude sur trente hectares à Chitry Des panneaux photovoltaïques à l'étude sur trente hectares à Chitry
Des panneaux photovoltaïques à l'étude sur trente hectares à Chitry © Radio France - Adele Bossard

Le groupe Baywa.RE veut installer des panneaux solaires et des moutons sur des parcelles agricoles à faible rendement.
L’étude porte sur une trentaine d’hectares situés au nord-est du village de Chitry (Yonne) et appartenant à trois exploitants. Ces parcelles sont de « mauvaise qualité » selon une étude de la chambre d’agriculture de l'Yonne. Ces panneaux solaires permettraient de produire l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 7500 foyers, soit un peu moins de 15 000 habitants.

Publicité
loading

Un financement participatif par obligations

Et pendant la phase de développement, pour financer les études, le développeur utilise le financement participatif. Tous les habitants de l’Yonne peuvent acheter des obligations, pour un rendement annoncé de 8% brut (soit environ 5,6% après impôt). Une source de financement de plus en plus utilisée.

Tous les habitants de l’Auxerrois, puis de l’Yonne pourront acheter des obligations, pour un rendement annoncé de 8% brut (soit environ 5,6% après impôt). Un projet et un investissement qui séduisent. Une quinzaine de personnes étaient lundi soir à la réunion organisée à Chitry

Il s'agit d'une collecte de 50.000 euros. Les habitants de la Communauté de l'Auxerrois sont prioritaires pour investir jusqu'au 8 février, à raison de 50 euros minimum et 5000 euros maximum par épargnant. Le capital n’est pas garanti, même si Lendosphère, la société chargée du financement participatif, assure qu’elle n’a jamais eu de défauts de paiements.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined