Passer au contenu
Publicité

Yonne : une ancienne décharge transformée en centrale solaire à Gron

De
  • Renaud Candelier
Par

Le parc photovoltaïque de Gron près de Sens dans l'Yonne a été inauguré mardi. Il occupe une surface de 14 hectares dans la plaine de l'Yonne, mais ne prend pas la place de cultures, puisque ce terrain est impropre à l'agriculture.

Cette ancienne carrière a été utilisée comme décharge publique pendant trois décennies, aujourd'hui les 14 hectares sont occupés par 30.000 panneaux solaires Cette ancienne carrière a été utilisée comme décharge publique pendant trois décennies, aujourd'hui les 14 hectares sont occupés par 30.000 panneaux solaires
Cette ancienne carrière a été utilisée comme décharge publique pendant trois décennies, aujourd'hui les 14 hectares sont occupés par 30.000 panneaux solaires - La Générale du solaire

Au sud de Gron, dans l'Yonne, c'est un terrain de 14 hectares. qu'on pourrait penser fertile en regardant les champs à proximité, mais qui en réalité, avant ce parc solaire, était une écharde dans le pied du territoire sénonais. Désormais cette centrale solaire de Gron devrait produire 15.000 MWh par an, soit la consommation annuelle d'un millier de maisons, chauffage compris.

Publicité

"C'était la fouille de Sens", rappelle un élu local

"Dans les années post deuxième guerre mondiale, le site a été exploité par les carrières Lafarge", rappelle le maire de Gron Stéphane Pérennès, "sans doute que le sable qui a été extrait ici a permis de construire des bâtiments à Paris. Progressivement, ce site n'a plus été exploité par les carrières et dès 1966, un exploitant a eu le droit d'y mettre des déchets industriels, sans forcément de protection, ce qui serait complètement une hérésie aujourd'hui. Puis en 1973, le préfet a autorisé que les déchets de la ville de Sens, ménagers, industriels et autres, viennent remblayer ce site, jusqu'en 1991". "Cela implique que ce terrain était devenu impropre à faire de l'agriculture", précise Daniel Bour, PDG de la Générale du solaire, "ce parc contribue donc à valoriser un site dégradé".

Les élus locaux, le sous-préfet de Sens et le PDG de la Générale du solaire ont inauguré le parc photovoltaïque de Gron ce mardi 12 mars 2024.
Les élus locaux, le sous-préfet de Sens et le PDG de la Générale du solaire ont inauguré le parc photovoltaïque de Gron ce mardi 12 mars 2024. © Radio France - Renaud Candelier

Un terrain impropre à l'agriculture

C'est en 2017 que le conseil municipal de Gron propose d'y faire installer une production d'énergie renouvelables car ce terrain ne trouvait plus aucune utilité. Après un permis de construire obtenu en 2021, la mise en service a lieu en septembre 2023. Résultat, un peu plus de 30.000 panneaux solaires sont installés sur ce terrain plat, situé dans la vallée de l'Yonne.

Un projet remarqué par le ministère de la transition énergétique

Le projet a été qualifié d'exemplaire par le ministère de la transition écologique en raison de l'usage trouvé pour ce site pollué, de l'aménagement d'1,5 ha. de zone naturelle au cœur du parc pour favoriser la biodiversité et d'un investissement participatif ouvert aux habitants de l'Yonne et départements voisins qui a permis de mieux faire accepter ce projet.

Des projets photovolataïques au nord de l'Yonne

De nombreux parcs solaires sont en prévision dans le nord de l'Yonne, notamment sur d'anciennes carrières. Projets en cours à Rosoy, Villeneuve sur Yonne, Dixmont, Evry, Vinneuf, Villemanoche et Michery. La communauté de commune Yonne Nord souhaiterait aussi que l'actuelle décharge de Champigny qui doit fermer à la fin de l'année, puisse être transformée en centrale solaire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined