Passer au contenu
Publicité

Un pic de pollution au dioxyde de souffre sur le bassin de Lacq

Par

Le seuil d'information et de recommandations a été déclenché par la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Un pic de pollution au dioxyde de souffre a été observé depuis ce jeudi matin sur le bassin de Lacq qui regroupe une vingtaine d'entreprises classées SEVESO.

Depuis jeudi matin, les niveaux de dioxyde de souffre rencontrés sur le bassin de Lacq entraînent une dégradation de la qualité de l'air Depuis jeudi matin, les niveaux de dioxyde de souffre rencontrés sur le bassin de Lacq entraînent une dégradation de la qualité de l'air
Depuis jeudi matin, les niveaux de dioxyde de souffre rencontrés sur le bassin de Lacq entraînent une dégradation de la qualité de l'air © Radio France - Guillaume Bonnaud

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a émis ce jeudi après-midi un message de déclenchement du seuil d'information et de recommandations pour une pollution atmosphérique sur le bassin de Lacq à l'ouest de Pau. "Les concentrations en dioxyde de souffre ont fortement augmenté ce matin sur les stations de Lagor et Maslacq entraînant le déclenchement d’une procédure d’information et de recommandations", indique ce message.

Publicité

Les concentrations sur la commune de Lagor dépasse les 480micro-g/m3 et les 430 micro-g/m3 sur celle de Maslacq. Le seuil d’information et de recommandations pour le dioxyde de soufre (SO2) est fixé à 300 micro-g/m3 en moyenne horaire. Sur les communes avoisinantes, comme Mourenx et Lacq par exemple, les relevés des capteurs sont largement dans la norme. La préfecture annonce qu'un nouveau point sera fait à 17h. Le bassin de Lacq abrite plusieurs usines spécialisées dans la chimie du souffre. Elles sont classées Seveso.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined