Passer au contenu
Publicité

Tri des déchets : les composteurs de Le Mans Métropole gratuits à partir du 1er janvier 2024

Par

Pour inciter les habitants de Le Mans Métropole à s'équiper d'un composteur, la collectivité les délivrera gratuitement à compter du 1er janvier 2024. Jusqu'ici, les usagers devaient verser une participation de 15 à 30 euros en échange du matériel.

Un composteur permet de recycler les déchets organiques pour les transformer en terreau et donc de réduire la taille des poubelles Un composteur permet de recycler les déchets organiques pour les transformer en terreau et donc de réduire la taille des poubelles
Un composteur permet de recycler les déchets organiques pour les transformer en terreau et donc de réduire la taille des poubelles © Radio France - Bernard Tessier

Un composteur ou un lombricomposteur gratuit à compter de 2024 pour les habitants de Le Mans Métropole : la mesure est à l'ordre du jour du conseil communautaire de ce jeudi 16 novembre. La collectivité veut nettement accélérer sur le déploiement, car le tri à la source des biodéchets entre en vigueur au 1er janvier. Le Mans Métropole propose déjà ce type de matériel depuis 2002, mais les usagers devaient verser une participation comprise entre 15 et 30 euros selon l'équipement.

Publicité

Selon Le Mans Métropole, 9.132 composteurs et lombricomposteurs avaient été distribués au 1er janvier 2023, soit 12,5% des foyers équipés. La demande a nettement chuté entre 2019 et 2022 (-38%). Elle a redémarré en 2023 grâce à la médiatisation des nouvelles règles de tri, mais le rythme reste insuffisant pour espérer couvrir rapidement l'ensemble des habitants de Le Mans Métropole, d'où la décision de la collectivité d'instaurer la gratuité.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined