Passer au contenu
Publicité

Des dromadaires collectent les déchets sur la plage de Frontignan

Par

Tout l'été sur les plages de Frontignan, des dromadaires font la collecte des déchets ! Un samedi sur deux, l'association Dromasud vient avec deux de ses animaux équipés de gros sacs poubelles et va à la rencontre du public.

Les deux dromadaires sur la plage de Frontignan Les deux dromadaires sur la plage de Frontignan
Les deux dromadaires sur la plage de Frontignan © Radio France - Sébastien Garnier

Sur le sable, Karlo et Lily ne passent pas inaperçus. Les deux dromadaires âgés de trois ans, tenus avec une longe, avancent en silence au milieu des serviettes, des glacières et des parasols. "On collecte le plastique, le verre, le carton mais pas la nourriture ni les mégots", explique Cécile Lemeur, de l'association Dromasud.

Publicité
loading

Ce samedi 15 juillet, le convoi parti du port  en début d'après-midi se dirige vers Sète. La prochaine fois  (le 29 juillet), ce sera vers les Aresquiers. Partout l'accueil est formidable : "Je trouve ça super, dit une maman. En plus, ça fait une petite activité pour mes filles qui ont pu caresser les camélidés."

Sensibiliser à la protection de l'environnement

C'est la ville de Frontignan qui a eu cette idée originale. "Pour préserver la plage et limiter l'érosion, on ne passe plus avec le cribleur mécanique", explique Marie Ranaivoson, chargée de mission sur l'espace balnéaire et littoral. "Nous avons installé des poubelles aux entrées de plages ou les habitants sont invités à trier."

"T**ous les jours, nous avons neuf saisonniers qui ramassent les détritus à la main de 6h a midi. Les animaux eux ne collectent que quelques kilos, mais c'est un bon outil pour sensibiliser" se réjouit Jean-Louis Molto adjoint délégué aux espaces portuaires et balnéaires. "On veut éveiller les consciences à la biodiversité, au respect des espaces naturelles".

loading

Le dromadaire attire l'oeil, ça fait sourire les enfants et leurs parents et en prime, une fois le déchet jeté, le selfie est autorisé, on appelle cela un camelfie !

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined