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Des ratés dans la collecte des déchets à Montpellier, la Métropole rappelle à l'ordre son prestataire

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Après une période de tolérance la Métropole de Montpellier se fâche contre Urbaser le prestataire qui assure la collecte des déchets sur le secteur nord-est : les poubelles ne sont pas ramassées comme il faut. Les habitants sont invités à signaler tous les dysfonctionnements

Les poubelles ne sont pas ramassées dans certaines communes de la Métropole de Montpellier (illustration) Les poubelles ne sont pas ramassées dans certaines communes de la Métropole de Montpellier (illustration)
Les poubelles ne sont pas ramassées dans certaines communes de la Métropole de Montpellier (illustration) © Maxppp - Jean-Marc Lallemand

Depuis le 5 juin dernier, la collecte des déchets dans la Métropole de Montpellier a été réorganisée, suite à un nouvel appel d'offre. Ce sont toujours la Régie Municipale, Nicollin et Urbaser qui se partagent le marché mais les secteurs nt été revenus et les jours de collectes modifiés.

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Mais un des prestataire n'assure pas le service sérieusement. Il s'agit de Urbaser qui a décroché le marché nord-est du territoire. De nombreux habitants se plaignent que les poubelles ne sont pas ramassées aux jours indiqués, voire pas ramassées du tout.

"Au bout de 15 jours ces dysfonctionnements ne sont pas admissibles"

**"*A l'occasion du renouvellement des marchés, nous avons changé les modalités de collecte en lien avec notre stratégie, c'est à dire de réduire le bac gris par tous les moyens. En cela, on va collecter moins le gris et plus souvent le jaune. On s'est aperçu qu'en effet sur le lot nord-est de la métropole, il y a eu des dysfonctionnements, des défauts de collectes. On en est assez désolé. Et moi *je présente mes excuses à tous ceux qui ont pu en subir les conséquences parce que, en effet, des bacs n'ont pas été collectés. Ça n'est pas admissible" explique François Vasquez, vice président en charge des déchets à la Métropole de Montpellier

"Ce défaut de collecte peuvent laisser croire à certains que c'est notre stratégie politique qui est en cause. Non, d'ailleurs il n'y a pas eu de soucis dans le reste de la métropole. Moi, ce qui m'importe, c'est qu'on remédie au plus vite au problème. Il y a des pénalités que quand les bacs débordent*, il y a des règles et donc il y a un article pour cela*. Il y aura des pénalités qui pourront s'appliquer. Mais je ne doute pas que, en l'occurrence, Urbaser va faire tout ce qu'il faut pour remédier au plus vite à ces dysfonctionnements qui n'ont que trop duré. Vous savez, quand vous changez les rythmes, quand vous changez les filières de collecte, il peut y avoir aussi certains camions, certains employés qui sont un peu déboussolés, si j'ose dire. Mais là, au bout de quinze jours, ce n'était plus admissible*."*

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La Métropole invite les habitants qui constatent d'éventuels dysfonctionnements à contacter le service Déchets par téléphone au 0800.88.11.77 du lundi au vendredi 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (appel gratuit depuis un poste fixe) ou en ligne via le formulaire.

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