Passer au contenu
Publicité

Economies d'énergie : la rénovation thermique des copropriétés, prochain chantier d'envergure

Par

Le gouvernement examine ce mercredi le volet "Logement" de son plan de sobriété énergétique. En Ile-de-France, un des enjeux majeurs pour économiser l'énergie, c'est la rénovation thermique des copropriétés. Mais pour mener à bien ces travaux, il faut souvent lever de nombreux obstacles.

Echafaudage installé pour un ravalement de façade d'un immeuble parisien. Echafaudage installé pour un ravalement de façade d'un immeuble parisien.
Echafaudage installé pour un ravalement de façade d'un immeuble parisien. © Maxppp - Alto Press

Comment permettre aux ménages d'économiser de l'énergie au sein de leur habitation ? Après les centres commerciaux, les petits commerces et les bâtiments administratifs, le gouvernement lance ce mercredi un nouveau groupe de travail autour des enjeux de sobriété énergétique au sein du parc de logements. En Ile-de-France, la rénovation des copropriétés est une priorité pour atteindre les objectifs d'économies d'énergie.

Publicité

La mairie de Paris a pour ambition de rénover 100% des 47.000 copropriétés d'ici 2050. Dans le XVème arrondissement de Paris, dans un immeuble situé rue des Bergers, cette question de la rénovation s'est posée en 2014 lors d'un projet de ravalement de façade. Jacqueline Gabison était alors présidente de la copropriété. A l'époque, elle s'est tournée vers le service de la mairie de Paris : le CoachCoPro

Elle décrit un outil extrêmement complet "sans qui la rénovation n'aurait jamais pu se faire". Ce service accompagne les copropriétaires dans leur démarche de projet de rénovation énergétique, de l'audit énergétique jusqu'à la fin des travaux. Il en existe plusieurs en France. Comme Île-de-France Energies, notamment. Son directeur, Raphaël Claustre, estime d'ailleurs à 50% les économies d'énergie d'une copropriété après rénovation. 

Un investissement conséquent

Pour la rénovation de son immeuble construit à la fin des années 50, Jacqueline a investi 24 000 euros. Un prix qu'il faut relativiser selon Raphaël Claustre : "Dans ces 24 000 euros, on ne compte pas les aides, ni les subventions ni les travaux que l'on aurait dû faire de toutes façon. Tel que le ravalement de façade".  Île-de-France Energies accompagne aussi les propriétaires dans leurs démarches pour obtenir ces subventions et des prêts à taux zéro, en cas de besoin. 

En plus des économies d'énergie réalisés, il faut aussi avoir en tête la plus-value lors de la revente du logement. "Un appartement dont la performance énergétique est dans les meilleures catégories se vend beaucoup mieux qu'un appartement classé G ou F" dans le tableau des classes énergétiques, insiste le chef d'entreprise.

Des bâtons dans les roues

Mais la rénovation thermique à Paris est parfois freinée par des intérêts divergents. Certains projets se heurtent aux Architectes des bâtiments de France (ABF). "Si on est à 500 mètres d'un bâtiment classé, les ABF doivent donner leur avis, même si le bâtiment lui-même n'est pas classé". Un filtre injustifié pour Raphaël Claustre qui dénonce "une catastrophe". "On a plusieurs centaines de tonnes de CO2 qui sont émises chaque année à cause de ce blocage".  

Certains projets de rénovation voient leur avenir compromis également à cause de la fin du dispositif  "Ma prime rénov'copropriétés", prévue au 31 décembre 2022. "On a connu un très beau démarrage il y a un an et demi mais qui est en train de retomber à cause du défaut de visibilité" ajoute le directeur d'Île-de-France Energies. Des copropriétés qui ont lancé des audits énergétiques en début d'année ne sont plus certaines de recevoir les subventions qu'elles espéraient et finissent par renoncer.

Autant d'incertitudes auxquelles Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition écologique et Olivier Klein, ministre délégué à la ville et au logement, devront répondre lors du lancement du groupe de travail "Logement", ce mercredi 27 juillet.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined