Passer au contenu
Publicité

Situation hydrique préoccupante en Haute-Corse, selon le dernier rapport du Comité de ressources en eau

Par

"La sécheresse est aujourd’hui marquée et l’année 2024 est une année record à bien des égards", indique notamment dans son rapport le comité de ressource en eau de Haute-Corse. Ce dernier fait état d'indicateurs révélant "une situation hydrique préoccupante dans le département".

Les indicateurs révèlent une situation préoccupante en matière de ressources en eau dans le département de la Haute-Corse Les indicateurs révèlent une situation préoccupante en matière de ressources en eau dans le département de la Haute-Corse
Les indicateurs révèlent une situation préoccupante en matière de ressources en eau dans le département de la Haute-Corse - Préfecture de Haute-Corse

Réuni le 26 avril sous la présidence du préfet de Haute-Corse Michel Prosic, le comité de ressource en eau a exprimé ses inquiétudes concernant la situation hydrique actuelle du département. Selon les derniers rapports, le département fait face à une sécheresse marquée et des records de température qui aggravent la situation. Les indicateurs révèlent une situation préoccupante en matière de ressources en eau dans le département de la Haute-Corse. La sécheresse est aujourd’hui marquée et l’année 2024 est une année record à bien des égards”, peut-on lire dans le rapport communiqué par la Préfecture de Haute-Corse.

Publicité

“C’est la saison de recharge la plus chaude jamais observée”

Les chiffres sont alarmants : seulement 502 mm de précipitations ont été enregistrées contre 694 mm attendus, ce qui représente 72% de la normale saisonnière. La région de Bastia a reçu seulement 41% des précipitations attendues, un record depuis 1989. Le secteur de Solenzara enregistre un niveau jamais vu avec seulement 40% des précipitations normales. Les températures élevées durant la saison de recharge ont également joué un rôle, avec une moyenne de 12,8°, soit +1,9 degrés par rapport à la normale. “C’est la saison de recharge la plus chaude jamais observée”, ajoute le comité de ressource en eau.

En réponse à cette situation, des mesures ont déjà été prises localement. Les agriculteurs, d’initiative et en accord avec les autorités publiques, ont déjà mis en place des tours d’eau afin de limiter la consommation de la ressource et de la préserver pour les semaines et mois à venir, rapporte le communiqué de la préfecture.

Les réserves de barrages montrent également des disparités importantes. Tandis que les barrages gérés par EDF sont pleins, ceux de l’OEHC présentent un taux de remplissage de 69%, avec des taux allant de 27% dans la plaine orientale sud à 93% dans la plaine orientale nord. Le niveau de vigilance reste en place et le préfet encourage tous les utilisateurs, publics et privés, à poursuivre leurs efforts de sobriété dans les usages de l’eau. “Il est crucial de faire preuve de civisme en procédant à un usage économe de l’eau dans leurs activités”, insiste le comité de ressource en eau dont la prochaine réunion est prévue pour le 23 mai 2024. Celle-ci évaluera de nouvelles mesures à prendre si la situation venait à se dégrader davantage, n’excluant pas "des mesures de restriction supplémentaires".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined