Passer au contenu
Publicité

Pollution atmosphérique : les Alpes-Maritimes en alerte

Par

La préfecture des Alpes-Maritimes vient de déclencher la procédure d’alerte de niveau 1 pour pollution aux particules fines ce samedi. Ce seuil a rarement été atteint dans le département. Il s'agit d'un épisode de particules saharienne lié au vent du sud.

Ciel jaune Ciel jaune
Ciel jaune © Maxppp - AURELIEN BREAU

Derrière ce ciel laiteux et jaunâtre, se cache en réalité une pollution atmosphérique. Un épisode de particules désertiques de grande ampleur est en cours sur la région SUD, notamment sur la Côte d'Azur depuis hier. Le vent de sud soutenu entraine les particules sahariennes sur l'Europe, et plus particulièrement la région méditerranéenne.

Publicité

Dans les Alpes-Maritimes, le niveau d'information-recommandations a été dépassé vendredi 29 mars. Mais les niveaux risquent d'augmenter encore ce samedi 30 mars. Le département risque d'être placé en niveau d'alerte ce samedi 30 mars, en dépassant 80 microgrammes de particules par mètres cubes d’air dans la journée. "C'est un seuil rarement atteint, surtout avec cette ampleur sur cette région", informe Laetitia Mary, responsable de l’action territoriale à ATMOSUD.

Les pluies prévues demain par Météo France devraient permettre de lessiver l'atmosphère et de rabattre les particules au sol. Les niveaux devraient passer sous les seuls réglementaires, prévient l'observatoire de la qualité de l'air ATMO SUD.

Ne pas respirer par la bouche

Ces particules fines peuvent créer des "gènes respiratoires", avertit la responsable de l’action territoriale à ATMOSUD. Dans cette situation d'alerte, la préfecture vous recommande d'évitez la pratique sportives intenses et de respirer par la bouche. Il est recommandé d'éviter les zones à fort trafic pendant les heures de pointe.

Aérer la maison 10 minutes par jour

Si vous suivez un traitement médical, prenez conseil auprès de votre médecin. Privilégiez les sorties les plus brèves ou demandant le moins d’effort. Si vous ressentez une gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé. Continuez d’aérer les locaux au moins 10 minutes par jour, hiver comme été.

Ces particules sahariennes s’ajoutent au particules fines locales, émises par l’activité humaines, comme la voiture.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined