Passer au contenu
Publicité

Pluies : des records de remplissage des nappes souterraines en Sarthe mais des agriculteurs inquiets

Par

L'hiver a été pluvieux mais selon Météo-France, rien d'exceptionnel. Pourtant, des records des niveaux de nappes ont été battus et les agriculteurs sarthois s'inquiètent du retard de certaines plantations de printemps à cause des terres inondées.

Illustration de terres agricoles inondées? Illustration de terres agricoles inondées?
Illustration de terres agricoles inondées? © Radio France - Yves-René Tapon

Sur le marché des Jacobins au Mans, Franck vend ses légumes : des poireaux, des salades, des choux. Selon lui, la pluie commence à compliquer les plantations printanières. "On prend du retard parce qu'on sait que planter dans des terres trop humides annonce une production pas jolie", explique l'agriculteur de Connerré.

Publicité

18 jours de pluie au mois de mars

Cet hiver, la pluviométrie a été excédentaire dans le département de la Sarthe. "En décembre le bilan est déficitaire, le mois de janvier a été tout juste conforme aux normales, en revanche nous avons eu un mois de février très pluvieux et un mois de mars excédentaire", détaille Charles Quelen, prévisionniste à Météo France pour les Pays de la Loire. En effet, la moyenne est de dix jours de pluie pour le mois de mars, pourtant il est tombé jusqu'à 18 jours de pluie cette année pour ce mois-ci.

Des précipitations qui sont au bénéfice des nappes souterraines sarthoises**. Selon Emmanuelle Rouxel, hydrologue au Bureau de Recherches Géologiques et Minière : "Les nappes à recharge rapide ont battu des records de niveau qui n'avaient jamais été enregistrés depuis le début des mesures." D'autres réserves souterraines mettent plus de temps à se remplir à cause d'une roche plus dure, ce que complique l'infiltration des eaux de surface. Mais globalement les niveaux sont hauts à très haut par endroits.

Un été caniculaire ?

Pourtant, cet excédent d'eau n'est pas forcément synonyme d'un été sans sécheresse. Une saison estivale qui inquiète un peu Laurent, producteur à Neuvy-en-Champagne : "Il faut chaud pour un mois d'avril alors est-ce que ça annonce un été caniculaire ?" Même Météo France ne peut pas répondre à cette question pour le moment.

Clément Bujisho, hydrogéologue au syndicat mixte des bassins de la Sarthe veut être prudent : "Nous espérons que les recharges souterraines de l'hiver permettront de décaler le déclenchement d'arrêté sécheresse pendant l'hiver."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined