Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Il utilise des lamas pour entretenir ses vignes à Rochefort-du-Gard

Par

Un viticulteur de Rochefort-du-Gard, près d'Avignon, utilise quatre lamas pour débroussailler ses parcelles après les vendanges.

Pierre Jauffret et ses lamas dans ses vignes de Rochefort-du-Gard. Pierre Jauffret et ses lamas dans ses vignes de Rochefort-du-Gard.
Pierre Jauffret et ses lamas dans ses vignes de Rochefort-du-Gard. - © Pierre Jauffret

Des lamas pour entretenir les vignes ! C'est la solution écologique et insolite choisie par Pierre Jauffret pour entretenir les parcelles du Château Terre-Forte à Rochefort-du-Gard. Depuis la mi-octobre, ce sont quatre lamas qui entretiennent ses parcelles de vigne, avec de petites blagues dans leur prénoms : ils s'appellent Serge, Dalai, Ionaise et Cédoine.

Publicité

Et ces sont de parfaits débroussailleurs après les vendanges, assure Pierre Jauffret. "On est en biodynamie, on travaille beaucoup avec le vivant et le lama a beaucoup d'intérêts parce qu'il permet de débroussailler sans abîmer la végétation, explique-t-il. Il ne mange pas l'écorce des arbres, contrairement aux chèvres, mais il adore la ronce."

Les lamas entretiennent le couvert végétal

Les lamas se baladent entre les vignes et dans les bois de Pierre Jauffret de l'automne au printemps. "Pendant la période de repos de la vigne, ils mangent les ronces, les herbes qui poussent pendant l'hiver et maintiennent un couvert végétal presque tondu comme une tondeuse", détaille-t-il. Et le couvert végétal limite aussi les effets de la sécheresse. "Aujourd'hui, avec les périodes de sécheresse qu'on a, le couvert végétal empêche la mort du sol en plein été et abaisse la température, ce qui nous permet d'économiser de l'eau", complète Pierre Jauffret.

Restent quelques inconvénients : les crachats que Pierre Jauffret reçoit de temps en temps, et les escapades de ses lamas, qu'il doit parfois aller récupérer aux alentours. "C'est un animal espiègle et dès qu'il peut aller se promener, il est curieux donc il va voir... On est obligé de le conditionner et de l'enfermer", sourit-il. Ses lamas sont aussi enfermés dans un grand enclos et nourris au foin, à partir du printemps, pour qu'ils ne mangent pas la vigne !

Et si vous voulez rencontrer ces lamas, le domaine Château Terre-Forte organise des portes ouvertes, les 16 et 17 décembre.

L'enclos des lamas chez Pierre Jauffret à Rochefort-du-Gard.
L'enclos des lamas chez Pierre Jauffret à Rochefort-du-Gard. © Radio France - Adèle Bossard
Les lamas de Pierre Jauffret.
Les lamas de Pierre Jauffret. © Radio France - Adèle Bossard
L'un des lamas de Pierre Jauffret.
L'un des lamas de Pierre Jauffret. - © Pierre Jauffret

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined