Passer au contenu
Publicité

Gel : les filets de protection "indispensables dans les années à venir" pour lutter contre le froid dans les vignes

Par

Après le gel du week-end du 20 avril dernier, Alban Lambertin a pu sauver 1,2 hectare de vignes de raisin de table à Malemort-du-Comtat, grâce à des filets de protection installés au-dessus de ses vignes.

Des filets de protection installés au-dessus de 1,2 hectares de vignes d'Alban Lambertin à Malemort du Comtat, le 29 avril 2024. Des filets de protection installés au-dessus de 1,2 hectares de vignes d'Alban Lambertin à Malemort du Comtat, le 29 avril 2024.
Des filets de protection installés au-dessus de 1,2 hectares de vignes d'Alban Lambertin à Malemort du Comtat, le 29 avril 2024. © Radio France - Mélanie Kuszelewicz

Le week-end du 20 et 21 avril, le thermomètre est descendu jusqu'à -2 degrés par endroit dans le Vaucluse. Cette vague de froid a causé d'importants dégâts dans les vignes. Certaines parcelles ont complètement gelé.

Publicité

À Malemort-du-Comtat, Alban Lambertin a installé des filets de protection au-dessus d'1,2 hectare de vignes, il y a trois ans. Il cultive du raisin de table muscat sur cinq hectares. Seul l'hectare protégé par les filets a totalement résisté au froid.

La différence est frappante : d'un côté, une parcelle avec des pieds presque entièrement gelés et de l'autre côté, des vignes avec des feuilles toutes vertes. Sur la parcelle couverte, Alban Lambertin évalue les pertes à seulement 5%, contre 80% de pertes pour les vignes non protégées.

Le producteur de muscat fait partie de Ventoux durable, un groupement d'intérêt économique et environnemental (GIEE) qui l'a accompagné dans l'installation de ses filets il y a trois ans. Il y a vu de nombreux avantages : "la protection par rapport au vent", "la protection par rapport à la chaleur", car les filets créent un microclimat, "la protection par rapport à la grêle" et enfin la protection contre les vagues de froid jusqu'à -2 degrés.

À gauche, une parcelle non couverte et à droite une parcelle de vignes couverte par des filets, à Malemort-du-Comtat, le 29 avril 2024.
À gauche, une parcelle non couverte et à droite une parcelle de vignes couverte par des filets, à Malemort-du-Comtat, le 29 avril 2024. © Radio France - Mélanie Kuszelewicz

20.000 euros par hectare

Pour recouvrir un hectare "il faut compter environ 20.000 euros", estime René Reynard, le responsable de Ventoux durable et président de l'organisme de gestion (ODG) Fruiventoux. "L'investissement a été aidé à hauteur de 40% par la Région PACA", précise René Reynard. Il ajoute qu'Alban Lambertin a également d'une aide supplémentaire de 10% en tant que jeune agriculteur et 10% supplémentaires car il appartient à un GIEE.

Cet investissement n'effraie pas Guillaume Greter, qui produit du raisin de table et des cerises sur une quinzaine d'hectares à Caron. "Il ne faut pas avoir peur d'investir, surtout en étant jeune", affirme le vice-président des Jeunes agriculteurs de Vaucluse, venu **constater l'efficacité des filets de protection sur les vignes d'Alban Lambertin. "C'est impressionnant", déclare Guillaume Greter, convaincu. "Je pense que c'est une technique indispensable pour les années à venir". Aujourd'hui, ce type d'installation est encore rare dans le département.

Des vignes touchées par le gel sur l'exploitation d'Alban Lambertin à Malemort-du-Comtat, le 29 avril 2024.
Des vignes touchées par le gel sur l'exploitation d'Alban Lambertin à Malemort-du-Comtat, le 29 avril 2024. © Radio France - Mélanie Kuszelewicz

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined