Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Près de 90 mètres cubes de carcasses de voitures sortis des gorges de la Nesque

Par

Une grande opération de nettoyage des gorges de la Nesque avait lieu ce mercredi sur la commune de Monieux (Vaucluse). Quelque 90 mètres cubes de ferraille ont été sortis d'un ravin.

Les légionnaires de Saint-Christol-d'Albion déblaient des carcasses jetées dans les Gorges de la Nesque Les légionnaires de Saint-Christol-d'Albion déblaient des carcasses jetées dans les Gorges de la Nesque
Les légionnaires de Saint-Christol-d'Albion déblaient des carcasses jetées dans les Gorges de la Nesque © Radio France - Adèle Bossard

Une grande opération de nettoyage des gorges de la Nesque était organisée ce mercredi. C'est le fruit d'un accord entre la Légion étrangère de Saint-Christol d’Albion et le parc naturel régional du Mont Ventoux. Une vingtaine de légionnaires sont venus évacuer des dizaines de morceaux de carcasses de voitures jetées en contre-bas de la route, à hauteur de la ferme Fayol.

Publicité

Les carcasses se trouvaient là depuis avril 2022, et il a fallu la journée entière pour enlever 90 mètres cubes de ferraille. La zone, très escarpée, a nécessité une organisation très technique. La ferraille se trouvait à 20 mètres en contrebas de la route. Deux militaires sont donc descendus dans le ravin, pour attacher une corde sur chaque bout de carcasse. La corde a ensuite été tractée par une voiture et les débris récupérés par d'autres légionnaires.

Des restes de voitures volées

"Comme on travaille beaucoup avec le parc qui nous aide à gérer la base militaire, on les aide en échange sur ce genre de situation où ils n'ont pas les moyens de tout gérer. Et ça nous arrange aussi parce que ça fait de l'instruction aux légionnaires sur les manœuvres", explique le capitaine Daniel Vilanova, conseiller environnement au 2e régiment étranger de génie.

Pour lui, ces carcasses sont des restes de voitures volées : "Les moteurs ou les amortisseurs ont été récupérés pour être vendus et tout ce qui n'est pas vendable a été découpé à la disqueuse. Mais comme c'est difficile d'aller le déposer dans une zone de recyclage, ça termine en dépôt sauvage."

Des pièges photo contre les dépôts sauvages

Mais ce dépôt sauvage, dans une zone protégée, pose de nombreux problèmes. "Déjà, c'est un problème paysager, détaille Baptiste Montesinos, le gestionnaire du site Natura 2000 des gorges de la Nesque. Après, c'est aussi un problème déontologique de déverser ses déchets dans un espace nature. Et on peut se dire aussi que le déchet appelle le déchet : si on voit qu'il y a des carcasses qui s'accumule, on se dit qu'on peut faire pareil avec ses bidons d'huile par exemple."

Et pour éviter un nouveau dépôt sauvage à cet endroit, le maire de Villes-sur-Auzon, Frédéric Rouet, plaide pour l'installation de pièges photo. "Et dès qu'il passe un camion, on saura qui déverse quoi. Je n'ai pas les mots quand je vois ça : c'est affreux, lamentable. Ça met en danger des personnes alors qu'il existe des solutions, il suffit d'avoir un peu de civisme."

Une partie des carcasses retrouvées dans la Nesque.
Une partie des carcasses retrouvées dans la Nesque. - © PNR Ventoux
L'opération a nécessité une organisation technique très précise des légionnaires.
L'opération a nécessité une organisation technique très précise des légionnaires. © Radio France - Adèle Bossard

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined