Passer au contenu
Publicité

Parc éolien à Saint-Cyr-les-colons : où en est le chantier ?

Par

Les neuf aérogénérateurs du parc éolien du "Moulin du bois" à Saint-Cyr-les-Colons (Yonne) prennent forme le long de l'A6, sur fond d'une grogne locale toujours vive contre le projet, porté par ERG. Les machines doivent tourner à partir de septembre prochain.

L'un des neuf emplacements des éoliens du parc du "Moulin du bois" à Saint-Cyr-les-Colons. L'un des neuf emplacements des éoliens du parc du "Moulin du bois" à Saint-Cyr-les-Colons.
L'un des neuf emplacements des éoliens du parc du "Moulin du bois" à Saint-Cyr-les-Colons. © Radio France - Julien Penot

Plus de dix ans de combat judiciaire, pétitions, recours, enquête publique défavorable et un avis négatif de la préfecture n'y auront rien fait : le projet éolien du "Moulins du bois" à Saint-Cyr-les-Colons commence à émerger. France Bleu Auxerre s'est rendue place pour suivre l'avancée du chantier. Neuf éoliennes de 90 à 95 mètres de haut doivent tourner long de l'autoroute A6 à partir de septembre prochain.

Publicité

Fondation, livraison des mâts, raccordement électrique

De vastes terrains agricoles balayés par les vents, en bordure du brouhaha de l'autoroute A6. A l'horizon, les éoliennes se distinguent par leurs pâles et leurs clignotements. De nouvelles prennent forme à Saint-Cyr-les-Colons, neuf, dont les plus proches seront à la limite des 500 mètres minimum réglementaires. Le béton a commencé à couler au pied de leur futur emplacement. Ces fondations seront finalisées courant janvier.

Chacun de ces mastodontes sera ensuite raccorder au réseau électricité d'Enedis. Le gestionnaire du réseau électrique n'a pas encore communiqué son calendrier. La mi-mai sera une étape cruciale : la livraison des mâts. Les piliers de 90 mètres de haut, puis les pâles, d'un rayon de 60 mètres, et enfin les nacelles, situées au sommet des éoliennes, commenceront à être montés.

Lumière et chauffage pour plus de 30.000 foyers

L'opération doit durer trois mois, le temps que les convois exceptionnels manœuvrent dans les petites routes, et déposent tout le matériel sur place. Jusqu'à 30 à 35 salariés s'activeront pour mettre sur pied le parc éolien sur un linéaire de 4,5 kilomètres. Des tests seront alors réalisés, avant une mise en service prévue pour septembre prochain.

La durée d'exploitation est fixée à 25 ans, et plus si le rendement est toujours au beau fixe. ERG promet une production de 70.000 Mégawattheures par an, soit la consommation électrique (lumière et chauffage) de près de 31 000 foyers  Ce parc éolien vient s'ajouter aux 19 autres, déjà présents dans le département, principalement dans le sud-Est, en direction du Tonnerrois.

440.000 euros de "mesures d'accompagnement"

Cette concentration d'éoliennes a été au cœur de l'opposition, menée par l'association "Vents contr'Airs", qui s'est battue depuis le lancement du projet en 2008. "C'est un sentiment de révolte qui prime parce que toutes les règles démocratiques ont été bafouées", souffle le président Sylvain Frochot, il y a eu des enquêtes publiques, un avis de commissaire négative, un avis de préfecture négatif, un avis des services environnementaux négatifs." Mais la Cour d'appel administration de Lyon a donné raison à ERG.

Maintenant que les fondations sont là, difficile de maintenir le combat militant. L'amertume des habitants reste bien prégnante. "On est entouré par les éoliennes et au niveau esthétique de notre belle appellation, on n'est pas protégé de cela", tacle Olivier Heimburger, l'un des viticulteurs installé à Saint-Cyr-les-Colons.

Le sujet est d'ailleurs encore sensible. La maire ne préfère pas s'exprimer dessus, mais rappelle que des mesures d'accompagnement ont été mises en place par le promoteur. Au total, la commune a touché 440.000 euros, et touchera autour de 80.000 euros d'impôt par an sur ces neuf éoliennes.

Selon un comptage de la préfecture, le département de l'Yonne compte 142 éoliennes actuellement en exploitation pour 19 parcs, principalement dans le Sud-Est, de l'Auxerrois jusqu'au Tonnerrois, le long de l'A6. A ce jour, 72 éoliennes font l'objet d'un recours administratif et 75 autres sont à l'étude par les services de l'Etat. Si tous ces projets sont validés, le nombre d'éolienne doublerait dans l'Yonne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined